J'ai lu un texte sur une fiche :
"On a l'habitude de briser un objet de poterie à la cérémonie des fiançailles pour rappeler l'enfer au jeune époux, afin de l'empêcher d'être esclave de ses désirs.
Son mariage doit l'aider à se sanctifier.
Cela vise aussi à lui faire comprendre que si son épouse se révèle comme une mauvaise femme, il ne doit ni la maltraiter, ni divorcer.
C'est grâce à elle qu'il ne verra pas l'enfer. Le divorce est une chose qu'il faut à tout prix éviter !"
Sur la forme je suis d'accord, mais sur le fond, mes dents grincent !!
Pourquoi toujours envisager que ce soit la femme qui doit être mauvaise et jamais l'homme ?
Et pourquoi éviter de divorcer à tout prix, si il n'y a plus d'entente entre eux ?
Quand on évite de divorcer, il y a automatiquement l'un des deux conjoints qui s'écrase, se tait pour éviter les querelles. Cette personne doit mettre son amour propre de côté, et de ce fait doit casser sa personnalité, pour se fondre quoiqu'il arrive en sa "moitié".
Je sais qu'aujourd'hui le divorce est banalisé, mais pour certains cas, il est presque obligatoire d'en arriver là !!
Autre chose, j'ai appris très récemment, que sur les kétoubot en israel, il y avait des sommes énormes proposées en guise de dédomagement à l'épouse, au cas ou le mari voudrait divorcer. (exemple réel, une somme équivalent à toute une vie de travail)
Je sais que c'est pour protéger la femme, mais je ne pense pas qu'il faille exagérer.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez ?
J'aimerai connaitre aussi l'avis d'enfants dont les parents sont divorcés