Le Gan Eden et le Gehinom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui peut me donner une définition Juive de l'enfer et du paradis selon la Torah? Et pour vous, en quoi ces deux notions sont elles importantes (ou non) dans la vie de tous les jours? Est-ce que ces concepts interviennent vraiment dans la vie religieuse?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est concept interviennent vraiment puisque en fait le guéinam et le gan eden on est en plein dedans, je m'explique.
Une personne qui respecte la Torah et qui est trés religieuse (dans son ame) se trouvera sur terre au gan eden, alors que l'autre personne qui n'est pas religieuse (dans son ame) et pas pratiquante trrouvera que la vie sur terre est le guéinam.

Mais il est vrai qsu'une foi mort on goutera à celui que l'on mérite.
Au fait pour éviter que tout le monde se retrouve au géinam, car souvent la vie est trop courte pour pouvoir accomplir toute la Torah, Hachem nous renvoit sur terre pour que l'on se rachette, et si on ne se rachette pas, il nous y envoy encore, donc dans ce cas là, et ns sommes tous dans ce cas là, la terre c'est le guéinam!
Mais on peut le transformer en gan éden pour s'y retrouver tous par la suite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

- le gan eden ressemblerai à des hommes tout jaunes qui habiteraient springfield . on mangerai toute la journée des donusts . et on chanterai des chansons à la con qui nous ferai rire .

- et l 'enfer ressemblerait a des grandes classes d'école ou l'on devrait travailler tout les jours et apres faire des devoir . et meme que si l 'on ai pas sage ba ya des heures de colles " snif " .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'enfer c'est les autres le géinam peut pas etre pire....
Mon gan eden il est quand je suis tranquille et seul dans le silence.
Et de toute facon parti commme c'est parti j'aurais l'obligation de vivre dans un enorme hall de centre commercial bruyant et tout le monde qui rentre dedans devra venir me parler 10 min.
L'enfer je vous dit. Tes classes d'ecoles a coté c'est le village dans les nuages....

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

le gan eden est la vraie vie donc la recompense pour les tsadikim, toutes les mitsvot realisees sur terre te "donne droit" a une partie du gan eden.

en revanche le gueinom est la punition pour n avoir pas respecter les mitsvot mais on n y reste pas eternellement.

cette notion de paradis et d enfer est tres importante puisque c est a partir d elle que tu considere ta crainte de D. ou pas.
pour certains D. n existe pas alors faire le bien ou le mal sur terre n est pas grave puisque tu n auras pas de compte a rendre.
pour d autres, si tu respect la torah alors tu auras une recompense. en outre, la vie sur terre n est qu un passage temporaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mordhy, t'es sur que c'est pas le contraire ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A ce sujet j'aime beaucoup la cheela 5313

Est-ce que c'est important ? non, en tout cas ca ne m'empeche pas de dormir. A vrai dire je n'y pense jamais, sauf quand on me pose la question lol. De toutes façons, les tsadikim, et tous ceux qui font constamment des efforts pour s'améliorer (personne n'est parfait) n'ont rien a craindre, il n'y a que du bonheur qui les attend dans l'au-dela. Les autres s'en foutent.
On verra bien qui avait raison... a 120ans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yokhymaim,

je ne suis pas du tout d'accord avec toi : je connais des tas de gens athées ou agnostiques qui aiment la vie et en jouissent en en faisant une fête perpétuelle et d'autres, croyants, qui vivent très mal leur foi dans une observance névrotique des rituels, culpabilisés et frustrés à la moindre défaillance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai pas dit croyant, j'ai dit religieu dans l'ame, les religieux dans l'ame ne sont pas frustré...... ils sont tout simplement au gan eden

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, je plains autant les premiers que les seconds.
Reste que tu ne connais pas (et moi non plus) la récompense ou la punition accordée a chacun dans le monde futur...

Forums

partagez et débattez