"Qu'est-ce qu'on va faire de toi, avec ton pessimisme chronique..."
Abattez-moi tout de suite, je souffre trop.
"Qu'est-ce qu'on va faire de toi, avec ton pessimisme chronique..."
Abattez-moi tout de suite, je souffre trop.
Nath, le yetser hara te tend un piège et tu es en train de sauter dedans à pieds joints !
Dis-moi Choussar,
ça ressemble à quoi le Yetser Hara ? Au fantôme de "Scream", à l'incroyable Hulk quand il s'énerve, ou bien aux zombies du clip Thriller de Mickael Jackson ?
Shabbat shalom
à une tête ou un pied de porc, peut-être?
Shabbat shalom!
Il est partout... en toi (regarde toi dans un miroir pour savoir a quoi il ressemble. Tu me diras alors si tu vois plutot hulk ou les zombies lol), autour de toi... Il profite de chaque occasion, de chaque signe de faiblesse pour te détourner du droit chemin !
Choussar, j'ai l'impression que tu reviens du moyen age.
Donc pour toi, si on est pas religieux, ceux qui sont realistes et rationalistes sont faibles?
Il faut arreter avec cette superstition primitive et obscurantiste "le mal te guete, il est là quand tu es faible etc... bla bla bla"
Chacun a le droit de choisir sa vie et si on a plus le droit de douter et d'argumenter de quelque chose alors autant interdire de reflechir et se faire lobotomiser tout de suite.
J'ai l'impression que tu parles comme dans une secte qui veux empecher les gens de penser.
simon p je ne comprends pas: qui t'as "obligé" a penser et dire ce que tu veux? tu sais ce que veux dire obliger? lis Elie Wiesel ou des récits de ce type et tu sauras ce que ce mot veut dire...
on peut etre en desaccord c'est l'espace meme de la liberte.
et quand au rationalisme en quoi s'oppose t'il a la religion juive, ne connais tu pas Maimonide, tres bonnes lectures je t'assures!
Tu tu trompes complètement, Simon.
Ce que j'écris n'a rien a voir avec le niveau de religion, rien a voir avec le realisme, rien a voir avec le rationalisme (a propos lis un peu Maimonide comme te le conseille Ori ca ne pourrait pas te faire de mal), rien à voir avec la superstition, rien à voir avec l'obscurantisme.
Et loin de moi l'idée d'empecher de penser, au contraire, le but de ma dernière intervention est précisément de pousser Nath à réfléchir !
Je lui ai conseillé (surtout en ce moment précis et pour des raisons précises, mais cela vaut pour tout le monde en tout temps), de ne pas se laisser aller à des sentiments négatifs, mais d'agir avec sagesse.
Petite annonce : recherche activement "yetser ara buster", toutes offres m'intéressent.
Choussar, dans la glace ? Juste une femme de 35 ans qui commence à avoir des rides et dont les joues s'affaissent (prière de ne pas faire de mauvais jeux de mots avec ce dernier terme, je dis ça car Kaubi est de retour)
Nath, ainsi, tu n'as vu ni hulk, ni un zombie dans la glace.
Tu n'a vu qu'une jolie jeune femme épanouie.
Tu vois, c'est pour ca que le yetser hara est fort. Il se cache là ou tu ne l'attends pas, sous les plus belles et agréables apparences.