sources:
"Le quinzieme jour de ce septieme mois aura lieu la fete des tentes, durant sept jour, en l'honneur de Dieu [...] Vous demeurerez dans des tentes durant sept jour [...] afin que vos generations sachent que j'ai donne des tentes pour demeure aux enfants d'Israel, quand Je les ai fait sortir du pays d'Egypte."
(Levitique 23,34 et 42-43)
"Tu celebreras la fete des Tentes durant sept jours, quand tu rentreras les produits de ton aire et de ton pressoir."
(Deuteronome 16,13)
I- Au niveau individuel.
Nos greniers debordent de nos recoltes, et l'hiver qui s'annonce ne nous cause pas d'apprehension. Et c'est a ce moment meme ,ou nous nous sentons en securite et ou notre subsistance est assuree, que la Torah nous demande de quitter le confort de nos foyers et d'aller passer sept jours dans une cabane precaire. Nous allons vivre, une semaine durant, sous un toit illusoire fait de branchages et de feuilles. Ce changement dramatique dans notre mode de vie est destine a nous convaincre, consciemment et inconsciemment, que c'est le vonlonte de Dieu et Sa presence qui nous soutiennent. Nous devons voir Sa main a travers tout ce qui nous arrive. Si nous savons acceuillir ce message, la soucah nous donnera la force de resister aux tentations de la prosperite comme de surmonter les epreuves et les defis que nous lance l'adversite.
Nous avons employe, comme nous en avons le droit legitime, toutes nos possibilites, nous avons fait usage de nos pouvoirs mentaux et physique jusqu'a leurs extremes limites, nous nous sommes livres, avec determination et initiative, a nos taches difficiles. Le moment est venu de nous rappeler, comme nous l'a enseigne notre maitre Moise, que "ce n'est pas notre propre puissance qui nous a procure cette richesse".
(Deuteronome 8,17-18)
Pas notres puissance ?
Et pourtant, j'avais cru entendre...!
"Sans doute, poursuit cet enseignement. Mais c'est Dieu qui, au premier chef, vous a donne les pouvoirs, les talents, les idees, afin que vous puissiez executer Ses desseins."
En d'autres termes, ce ne sont pas nos talents qui nous procurent la richesse, mais c'est Dieu qui, pour nous offrir la richesse , nous a confere les talents aptes a nous la faire obtenir. Cette attitude de l'esprit, qui reconnait la veritable valeur des choses du monde, cela s'appelle EMOUNAH, foi en Dieu. C'est pour que nous nous en impregnions qu'a ete instituee l'experience de la Soucah.
(a suivre ,si j'en ai le temps et la force)