"Pour Kloom: l'homme a été puni parce qu'il a désobéi."
En fait, la question que ca soulève est : l'homme a su ce qu'etait le bien et le mal avant d'avoir eu le libre arbitre ou le contraire ?
Il y a les deux possibilités mais au final évidemment que l'Homme est tjrs puni s'il désobéit à Dieu. T'imagine sinon dans quel monde on vivrait !? ;-)
Ancien utilisateur
kloom
Si tu demandes a ton enfant de ne pas toucher a cet objet, et qu'il brave l'interdiction, des que tu lui as interdit de le faire, il sait que ce serait un mal de faire le contraire.
Pour Adam et H'ava c'est la meme chose, Dieu leur a interdit de toucher a l'arbre et de manger son fruit. Bien qu'ils avaient le choix de ne pas le faire, et que les interdits sont toujours plus tentants que le reste, ils ont brave l'interdit, et comme ils etaient purs, ils ne connaissaient pas encore le mal, le fait d'avoir manger le fruit defendu, ils ont perdu cette purete et ont decouvert le bien et le mal.
Aujourd'hui si un homme faute, on ne peut pas dire que Dieu le punisse sur le coup. On dit que sa faute sera comptee dans le holam aba. En fait il est rare qu'il soit puni dans ce monde-ci. Il est dit que si l'homme est puni ici, sa faute ne le sera plus la haut.
Ancien utilisateur
Bon exemple Art L
Juste une petite correction D. n'a pas interdit de toucher l'arbre mais seulement de manger de son fruit.
Adam a commis une faute car il a mal transmis l’interdiction à Hava, en ajoutant l’interdiction de toucher l’arbre, le serpent a exploité cette faute en incitant d’abord Hava à toucher l’arbre pour lui faire croire qu’elle n’avait rien a craindre.
Commentaire connu qui explique la gravité d’ajouter des interdiction à la Thora, puiqu’on ne doit rien ajouter ni retrancher a la Thora. (cf Rachi, Eli Munk)
Ancien utilisateur
"il sait que ce serait un mal de faire le contraire"
plus loin
"ont decouvert le bien et le mal"
--> Contradiction.
Ancien utilisateur
mayim,
Desobeir a Dieu est mal ... Dieu lui avait dit de ne pas manger du fruit et elle a manger ... que de complications ! avec Dieu les choses sont simple mais les hommes se plaisent a les compliquer ; vous ne croyez pas ? Lorsque eve a manger ce fruit ! ce qu'elle a fait de mal est de desobeir a Dieu !!! pas de manger le fruit ! le fruit en lui-meme n'a rien de mal ... mais c'est la desobeissance .