Pensez-vous que les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs quand ils s'adressent à D- le conçoivent de la même façon ?
Pensez-vous que les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs quand ils s'adressent à D- le conçoivent de la même façon ?
il s'agit sans aucun doute du même D'ieu, mais il ya trois conceptions différentes.
sinon nous aurions eu la même religion.
les musulmans prie le même Dieu que les juifs mais pour les chrétiens jesus est dieu et fils de Dieu donc on prie pas le même Dieu selon le Coran jésus est un prophète comme tant d'autre (Abraham, Moise, David,..., Mahomet étant le dernier des prophètes)
Nathalie,
j'ai retrouvé un texte à ce sujet, qu'une amie avait écrit, et voilà ce qu'elle en disait :
...Le christianisme voit l'homme écrasé sous le poids du péché originel et devant faire appel à la grâce divine, comme utilme recours.
L'islamisme proclame la dépendance de l'homme de la Loi omnipotente, aussi bien dans sa volonté que dans ses oeuvres et ses destinées. L'homme est soumis, impuissant, aux décrets absolus de Dieu, à la prédestination du bien et du mal, à la fatalité.
Le Judaïsme quant à lui, de nature foncièrment dynamique, met en oeruvre toutes les énergies humaines pour triompher de la nature et de la société, grâce à la suprématie de l'esprit et au pouvoir de l'amour et de la justice. Il repose suer la doctrine d'un Monothéisme absolu qui érige l'Utilié de la vie terrestre sous l'égide des forces spirtituelles...
Etant donné que les juifs priaient D_ieu avant les chrétiens ou les musulmans. Il serait plus judicieux de demander aux chrétiens et aux musulmans, si leur vision de D_ieu se rapproche de la notre.
Maintenant, il me semble que c'est le cas.
Original : "pour les chrétiens jesus est dieu"
On ne parle pas de ce que l'on ne connait pas...
On prie évidemment le même Dieu sinon on serait pas monothéistes. De plus chaque religion prétend que "son" Dieu s'était auparavant adressé aux autres qui ne l'ont pas compris, il s'agit donc bien du même Dieu, avec des conceptions différentes...
Avieclair, et même si les Chrétiens voulaient se convertir au judaisme, est-ce que vous en voudriez? Est-ce que les rabbins assouplieraient les protocoles de conversion? Si les Chrétiens et surtout les Musulmans sont prosélites, on ne peut pas en dire autant de nous ! Je me trompe ou pas ?
Moi j'ai une autre question :
Les juif quand ils prient D... ,ont il la meme conception ?
Avieclair :
on ne dit pas l'islamisme mais l'islam... ça ne représente pas du tout la même chose...
JIOAPARIS,
les chrétiens ont un D- "3 en un" à cause de la Sainte-Trinité : Père-Fils et Saint-Esprit. Ils ne se privent pas de le représenter sous la forme de Jésus le fils, ou du Saint Esprit. Michel Ange représente le Père comme une main qui vient toucher celle d'Adam au moment de la Création à la Chapelle Sixtine.
Les musulmans par contre ont une vision de D- très proche des Juifs : un, absolu, qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré, non représentable.