Les Socialistes et Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Bien entendu il s'agit des socialistes français dont je parle Agnesca. EXEMPLE: François Zimmeray, député européen du groupe socialiste n'a pas été coopté aux dernières élections européennes car on lui reprochait son attitude pro israélienne. Il y eu demande d'exclusion du parti socialiste à l'encontre de FZ car il dénonçait publiquement le caractère raciste des manuels scolaires palestiniens. Celà suffit-il pour que nous ouvrions grands les yeux face à l'attitude de nos (amis) socialistes français?
Je répète que j'ai toujours été socialiste.



Benjoseph.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme je ne connais pas beaucoup votre pays , je vais vous poser une question simple :

En france ( en europe aussi si vous voulez) quels sont les partis politiques les plus favorables à développer des liens fraternels avec Israel ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benjoseph,

Bonjour !
Je n'aurais pas la prétention d'en savoir plus que quiconque sur ce sujet.
Simplement, j'observe que c'est la position française actuelle, qu'il s'agisse de la droite ou de la gauche, qui est mal perçue en Israël.
Dans les années 60, la situation était pourtant contraire.
Ce qui m'amène à un lieu commun : les états n'ont pas d'amis mais que des intérêts.

La politique étrangère de quelque pays que ce soit ne se construit pas fondamentalement sur la base de l'amitié ou de la haine mais simplement en fonction de ses intérêts, qui par la force des choses, varient en fonction des circonstances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les états n'ont pas d'amis mais que des intérêts."

Ca c'est pas nouveau...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Je n'ai pas les capacités pour établir une nouvelle théorie. J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une banalité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a quand meme quelque chose de curieux dans le changement de l'opinion francaise sur Israel.

Des la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France et les francais soutiennent a fond le sionisme et Eretz-Israel. La France est l'une des premieres a reconnaitre Israel. Et la France, toujours, devient la principale source d'armemements d'Israel mais aussi le plus important soutien diplomatique.
La France officielle se retourne contre Israel en 1967, et des Mai 1968, les intellectuels et le etudiants francais decouvrent la lutte palestinienne, alors que le Vietnam est pres de sa victoire.

Les etudiants de 1968 sont aujourd'hui au pouvoir en France et controlent l'opinion publique. La politique etrangere de la France est connue, bien qu'elle essaie tout de meme
de ne pas mettre Israel trop en danger. D'un cote, il y a des declarations assez hostiles dans les organisations internationales, de l'autre la cooperation industrielle, scientifique et commerciale est tres active.
Le probleme, c'est qu'aujourd'hui, la tres grande majorite de l'opinion francaise est de plus en plus anti-israelienne et souvent on tombe dans des exces pouvant etre qualifies d'antisemites.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca, le problème en France c'est que tous les partis disent qu'ils aiment bien les Juifs mais qu'ils n'aiment pas du tout Israël. Aucun parti ne voudrait se compromettre à tisser des liens avec Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama,

Le probleme n'est pas si tel ou tel parti aime ou n'aime pas Israel. La situation est beaucoup plus simple et tres bien analysee par Pascal Boniface: il y a aujourd'hui entre 5 a 6 millions de musulmans en France pour 5 a 600.000 Juifs.
Tous les commentaires sont superflus!

Forums

partagez et débattez