Récemment pas mal de posts demandent ce qu'il est permis ou non de faire à shabbat. Moi je voudrais aller un êu au coeur de la question avec vous s'il-vous-plait.
Si j'ai bien compris, le but de shabbat est de consacrer, dans notre semaine, une journée à la méditation pour se rapprocher de D.ieu, c'est-à-dire rompre avec nos activités quotidiennes, et consacrer nos pensées à l'étude de la Torah.
Pour nous guider tout au long de cette fête nous avons des interdits qui sont censé nous empêcher de tomber dans la routine (regarder la télé, allumer l'ordi, préparer le repas etc...).
La question que je me pose, habitant en France vous savez qu'il est assez rare de ne pas travailler le samedi. D'autant que je reprends mes études à l'école d'infirmière et on est sûr d'avoir des week-ends à faire. Alors, si je me revêt de l'esprit de shabbat et que je fais mon travail comme une offrande, ce jour particulier, est-ce qu'Hachèm de peut pas tolérer cette entorse à la loi?
C'est encore l'éternelle question de la lettre et de l'esprit de la lettre, si je respecte les lois du shabbat mais que je suis de mauvaise humeur, aigrie et rancunière et qu'en aucune façon je ne pense à D ce jour, ne suis-je pas plus coupable que si je me rend à mon travail en priant et en offrant ma journée à mon D.?
QU'en pensez-vous chers amis?