mamzer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toi mamzelle la rabbanit ou toi msieur le rabin, pouvez-vous m'expliquer l'intérêt de définir cette exclusion des mamzerim de la communauté juive, et ce sur de multiples générations?

L'impact est bcp plus important en Israel qu'ici chez nous, les Gaulois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai que c'est dur pour les mamzerim, que ce soient eux qui payent la faute de leurs parents. Mais c'est comme ca. Ils doivent se marier entre eux seulement, et leurs enfants aussi etc... et ceci est valable jusqu'à qu'il y aie le machia'h, la construction du troisième temple.

A chavouoth nous avons eu des cours sur la filiation et nous avons parlé aussi de ces cas là.

Comme quoi il est important de dire aux femmes qui n'ont pas obtenu de guet de ne pas faire d'enfants avec leur nouveau compagnon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On devrait plutot s'offusquer que des femmes mariées ( echet ich) fassent des enfants avec d'autres hommes que le leur...
Si ce n'est pour elles même, qu'elles pensent au moins a l'horrible statut qu'elles donnent à leurs enfants... jvoilà que je deviens moraliste maintenant ;)

Le problème des mamzerim tracasse tellement les rabbanims, qu'ils cherchent avec acharnement des subterfuges pour annuler ce genre de statut . Le plus repandu etant d'etudier tres precisement la ketouba des parents et d'y trouver un moum, qui la rendrait pessoula ( non conforme). L'enfant né ne serait aors pas mamzer, simplement un enfant né hors mariage, ce qui ne pose aucun (enfin..) problème au niveau de la halaha.
c'et un problème tres complexe, et somme toue tres peu comprehensible pour des esprits par trop rationnels.
Il a trait aux effets qu'un acte tel l'adultère a sur le monde et sur l'enfant, ainsi que sur le peuple juif.Bref je m'arrete là sinon je vais encore etre taxée de fanatisme religieux ou bien d'eugenisme ou bien d'intelligencirte aigue.. allez savoir!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y a des femmes qui ne savaient pas k'il fallait demander le guet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien sur et leurs cas sont absolument dramatiques.Je vais etre dur, mais comme qui dirait, nul n'est sensé ignorer la loi....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peut etre ke chez vous les gaulois ya trop de mamzerim pour emmetre des lois lois eux ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est biensur l'adultère qui est sous jacent à cette définition de mamzer. Mais est-elle toujours adaptée de nos jours? Car il ne s'agit plus maintenant de réels problemes d'adultère mais d'oublis "administratifs".
De plus, cette exclusion des mamzerim ne les poussent qu'à s'éloigner de la religion, et ce par incompréhension.

Si j'ai bien saisi, il ne reste donc plus qu'à faire le guet en attendant le machiah et prévenir en réclamant le guet à son mari. Tout cela est très gai. Au moins, les gays n'ont pas ce genre de problèmes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Ifonlyif, AviEclair, Khagneuse, SEPH03 et Joshai55 :

Comment peut-on savoir ,si on est mamzer ou non ?

Je suppose qu'il y en a beaucoup qui s'ignorent !

J'avais de plus entendu parler d'un statut particulier pour les enfants conçus en dehors de la pureté familiale (une femme nida qui n'a pas été au miqvé par exemple), à moins que ce ne soit qu'une simple considération.

Sinon, je me suis toujours posé cette question :

Pourquoi une telle discrimination ?
Même un non juif peut se convertir, un mamzer restera tj mamzer.
Pourquoi fait-on dépendre la vie d'un individu selon sa naissance ? A-t-on seulement choisi de naître de tels ou tels parents ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat_noir

- si l'épouse a enfanté avec un autre homme que son mari, et il restera son mari tant que :

- lors de son divorce elle n'a pas demandé le guet

- son mari a disparu et on n'a pas retrouvé son corps, (un bateau qui coule, ou comme il n'y a pas si longtemps, dans les tours jumelles où des personnes ont disparues)

- Il y a le cas ou c'est le mari qui ne veut pas donner le guet, et la femme au bout de plusieurs années, arrive a l'oublier.

Ce n'est pas une descrimination, nous parents nous avons le devoir de faire attention à ce que nous faisons et à chacun de nos actes, nous devons assumer ce que cela peut "engendrer"

Hélàs ce sont les enfants qui empatissent malheureusement.

en ce qui concerne les enfants qui sont conçus en dehors de la pureté familiale, ils n'ont pas de statuts particuliers, ceux là peuvent se marier normalement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C koi un mamzerim? svp

Forums

partagez et débattez