Libi,
Avant de descendre en Egypte on avait un pays.
Le "sacrifice d'Isaac" et avant tout une ligature sur sa terre pour en faire une caractéristique essentielle de son identité.
Nous sommes descendus en Egypte comme individus, nous y sommes sortis comme un peuple. Et c'est à ce moment que la tora nous a été donnée avec comme projet de vivre en tant que peuple sur la terre d'ISRAEL. projet telement indissociable aux mitsvot qu'une personne vivant à l'étrager, bien qu'observante les mitsvot est comparée à une personne sans dieu, dans la gmara.
il y a 80 ans, nous étions en chemin. Cela me fait penser au père d'une connaissance en Israel, qui était partit de Pologne en Israel contre l'avis et l'accord de tout le monde....
Cette meme personne était la seule a avoir survecue à la shoa.
Quant à ta dernière questiion, tu oublie que le niveau d'Eretz yisrael, n'est pas défini par l'observance des mitsvot, mais par l'indépendance.
De plus, nous sommes Juifs, et non musulman. nous croyons à la force de l'homme d'améliorer son être et son environnement.
Ce qui est clair, c'est que de penser que l'accomplissement stam des mitsvot à l'étranger et le but demander de la tora. c'est à l'image d'un mariage, avec salle, orchestre, invités....sans la mariée!