Nudité et judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout le monde connait l'épisode de Noé ivre et nu que ses fils recouvrent d'un manteau, ce à reculons pour le pas voir sa nudité...
Qu'en est il de la pudeur dans le judaïsme? Comment est vécue la nudité entre homme (en Israel dans les vestiaires par exemple)? Cette nudité entre homme a-t elle été assimilée à la culture grecque et par là-même mise à l'index?
Choussi une question pour toi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La pudeur est importante pour chacun de nous, a fortiori, la nudité du père ou de la mère doit être cachée.

Ce qui se passe dans les vestiaires des hommes, je n'y suis pas allée, mais je sais une chose, c'est que les femmes sont plus pudiques que les hommes en ce sens, et en général.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excuse moi Chelzahav (c'est ton coeur qui est en or?) c'est seulement moi et pas Choussar qui te réponds.
La nudité entre homme -bien que non adepte du naturisme- ne m'a jamais posé problème entre frères, copains, lors de douches après des matchs ; en kiboutz en tout cas là où j'étais les hommes se montrent nus (aux hommesbien sur) sans ostentation mais sans pudibonderie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans le judaisme, autant la pudeur entre personnes de sexe différent est extremement stricte, autant entre personnes de meme sexe il n'y a pas trop de probleme. Hormis les personnes de sa famille (d'ou l'episode de noé).

Je me souviens de mikvaot en israel ou les hommes entre eux circulent nus sans la moindre gene.

Par contre, Avieclair, d'après ce que j'ai entendu il n'y a pas vraiment de différence entre femmes et hommes a ce niveau là...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

"Je me souviens de mikvaot en israel ou les hommes entre eux circulent nus sans la moindre gene."

Et ou est la pudeur là ?

Chez les femmes nous sommes dans des cabines à l'abri des regards des autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je connais des saunas mixte, ou on circule sans aucune pudeur. c'est vraiment honteux pfou!!
tiens t'es brune toi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mdr
kaubi, au moins tu ne te poses plus la question de savoir si c'est une fausse blonde ;-))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair j'ai entendu parler de mikvaot en israel où c'est pareil pour les femmes.
Alors ca dépend des endroit j'imagine, il y a des endroits plus "discrets" d'autres plus "simples", comme ca il y en a pour tous les gouts.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La nudité n'est pas sale ni honteuse entre gens du même sexe, mais j'ai l'impression que les femmes sont plus génées entre elles que nous. La nudité entre homme a probablement un rôle "initiatique" et est nécessaire à l'enfant et à l'adolescent pour se situer et prendre sa place dans la société masculine. Le livre XY d'Elizabeth Badinter explique assez bien tous ces aspects du problème.

Forums

partagez et débattez