C'est Maccabi qui a raison, la loi orale montre que c'est un système de dommages et intérêts sophistiqué avant l'heure. Celui qui te fait perdre ton oeil doit te rembourser pour le manque à gagner que cela induit.
C'est Maccabi qui a raison, la loi orale montre que c'est un système de dommages et intérêts sophistiqué avant l'heure. Celui qui te fait perdre ton oeil doit te rembourser pour le manque à gagner que cela induit.
merci pour vos réposes j'apprécie particulièrement celle de Tsimbler et Maccabi...
Panda_pat : je n'ai jamais l'air con pour la simple et bonne raison que je ne me bat jamais (tout combat évité est une victoire... Surtout si ton adversaire est plus fort que toi !)
Panda_pat a écrit : ''je ne demande qu'a etre contredit pour connaitre les failles de mon discour et pouvoir grace au temps réussir a les combler merci...''
Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
(Lévitique 24:17)
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait :
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent : il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
(Lévitique 24:19,20)
C'est pourtant clair, non ?
Tu es superbe Golois!
Si tu savais correctement lire, tu aurais compris la démarche de Panda_Pat dans ce post......
Je ne m'étendrai pas...
pandapat, je ne vois rien de naif dans ce ke tu dis, au contraire...
Tsimbler
Je peux t'assurer que je comprends et respecte l'interprétation personnelle de Panda_Pat concernant la loi du Talion.
''cette loi du Talion trop souvent mal interprété...'' comme l'écrit si bien notre ami Panda_Pat...
ce n'est pas une interpretation personnel, une grand rav l'avait deja donné!!!
sans vouloire etre mauvaise ou m'imiscer dans un débat qui n'est pas mien je vous dirais que votre hargne n'a d'égale que votre ignorance en manière talmudique.
"oeil pour oeil dent pour dent".lorsque l'on commente cette sentence il faut distinguer deux choses/la notion de mida keneged mida "mesure pour mesure "que seul D..utilise envers nous ;ainsi en agissant avec justice,D..fera de même avec nous et
le levitique qui traite des lois jurisprudentielles concernant les dommages et interets.la loi est simple ,si l'on a abimé un oeil a une personne on devra lui rembourser la valeur monétaire d'un oeil,determinée par l'importance de cet organe dans l'obtention de son travail et de son salaire,.de même pour tout autre organe.
le sens (erroné )que cette phrase,sortie de son contexte ,a pris est absolument absurde et en contradiction avec toute pensée juive.l'homme ne doit pas se faire justice tout seul et de plus essayer de se cacher derriere la thora.
une chose est de dire "celui qui t'as noyé sera noyé a son tour" (c'est une guemara traitant du sjuet megalgelim zehout al yédé zakai vé hova al yéé hovato),une autre est de dire que nous devons faire justice nous même
salut les gars!!!!!
noemie