Cette personne est sûrement l'un de ces religieux libéraux qui prône le "retour" à : un parent juif = juif.
Ou alors il s'est trempé dans la vodka...
Cette personne est sûrement l'un de ces religieux libéraux qui prône le "retour" à : un parent juif = juif.
Ou alors il s'est trempé dans la vodka...
Si je ne me trompe pas, la vrai raison est que les hommes sont beaucoup plus influncable par leur femme, que l'inverse. Tout ceci pour éviter qu'un homme sombre dans l'avoda zara sous l'emprise de sa femme.
Je vous assure, il ne s'est pas trempé dans la vodka (il est sefarade et non pas ashkenaze comme moi...), mais tous simplement il se trompe dans ses propos. désolé pour cette faute de frappe, c'est moi qui abuse de la vodka avant de poster les messages... la thèse d'interdiction de la polygamie vers 1000-1300 est pour moi convaincante ainsi que la thèse de Libi "la paternité n'est JAMAIS JAMAIS JAMAIS a 100%". Merci à tous et Chavoua Tov
la thèse d'interdiction de la polygamie vers 1000-1300
Il faut qu'on dit que la polygamie n'etait pas a 100% interdit, et le rabbin ashkenaz en Allemande n'a jamais dit 'INTERDIT'
la polygamie est interdit!
mais pourtant un homme peut répudier sa femme sans lui donner le guet et avoir une autre femme, Non,
si c'est pas de la polygamie c'est quoi?
la raison je crois pour laquelle la polygamie fut "interdite" c'est avant tout a cause de tous les probleme causé par le fait d'avoir plusieur femme. jalousie, monter des enfant d'une femme contre une autre etc...
puis vient aussi, la loi du pays, dans la loi du pays , on ne peut pas se marier avec plusieur femme. cependant, dans ceratin pays arabe, des juifs ont eu plusieur femme.
la polygamie n'est pas interdite en soi, mais a cause de l'evolution des moeurs, on confond polygamie et "poly mari".
or, si dans la bible un homme peut thoriquement avoir plusieur femme, une femme n'aura jamai plusieur "mari" sauf en passanr par un divorce...
mais comme les moeurs ont evoluer, il vaut mieux interdire la polygamie, que de voir "une de ces femme" commettre un adultere en bon et du forme. car aujourd'hui, dans l'effort de societé de mettre l'homme et le femme sur un pied d'egalité, la femme serait tenter, par jalousie ou autre , d'aller avec un autre homme pour se venger d'un mari trop con. et du point de vu de la bible , c'est un pur adultere avec tout ce que cela implique .
ton ami n'a pas complètement tort en fait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_est_Juif_%3F#Oppositions_.C3.A0_la_conception_rabbinique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_est_Juif_%3F#Critiques_acad.C3.A9miques_de_la_vision_rabbinique