ORIGINE DE LA MAGUEN DAVID

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'etoile de David a été créée pendant le règne du roi David pendant l'invasion des Romains. David, le roi des juifs, a crée une armée pour contrer l'armée romaine et a demandé à des scribes de creer un signe qui fait que quelque soit la direction où l'on tourne leur bouclier, le signe resterai le meme !!! Rien à voir avec un symbole religieux à l'origine !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans da Vinci Code il dit que c'était le symbole des astronomes avant de devenir le symbole du Roi David...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y'a vraiment des farceurs ici ...
David et les Romains ,, pourquoi pas durant la seconde guerre mondiale tant qu'on y est.


Voila ce que l'on peut trouver en Francais
Ainsi, en 1354, Charles IV, empereur germanique et roi de Bohème, octroya aux juifs de Prague une bannière de couleur rouge portant une étoile à six branches qui fut appelée plus tard Maguen David (Bouclier de David). En 1592, Mordekhaï Maizel, notable juif de la ville, fut autorisé à hisser sur sa synagogue une « bannière du roi David semblable à celle qui se trouvait sur la Grande Synagogue ». En 1648, les juifs de Prague obtiennent de nouveau une bannière, en reconnaissance de leur contribution à la défense de la ville contre les envahisseurs suédois : un bouclier de David jaune sur fond rouge avec, en son centre, l’étoile de Suède. En Hongrie, les juifs d’Ofen (Budapest) avaient déjà en 1460 reçu le roi Mathias Corvin avec un drapeau rouge où figuraient deux boucliers de David et deux étoiles.

Le bouclier ou étoile de David est constitué de deux triangles équilatéraux superposés formant six branches. Au fil du temps, cet hexagone est devenu un symbole juif. Savants et commentateurs fournissent de nombreuses raisons à cette symbolique : certains pensent que l’étoile de David reflétait l’ordre des tribus pendant leurs pérégrinations dans le désert et la manière dont elles campèrent autour de la Tente d’assignation après la sortie d’Égypte.

Pour les kabbalistes, le bouclier de David constitue un symbole religieux juif lié à la rédemption, puisque le Messie sera descendant de David. Le prophète Isaïe propose six définitions des honneurs à rendre au Messie, correspondant aux six branches de l’étoile de David : « Or un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines. Et sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse (1) et d’intelligence (2), esprit de conseil (3) et de force (4), esprit de science (5) et de crainte de Dieu (6) » (Isaïe, XI, 1-2).

En outre, l’étoile de David indique les quatre points cardinaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest, le paradis au sommet et la terre ici-bas, Dieu régissant l’ensemble. Le bouclier de David est aussi employé comme un talisman, assorti de versets des Psaumes et des noms de certains anges, voire de bénédictions pour le succès des entreprises, la santé, les accouchements, etc.

L’étoile de David a servi aussi de motif décoratif à de nombreux peuples*, faisant son apparition dans un contexte juif dès le VIIe siècle avant J.-C. Pour les autres nations, elle n’était pas investie d’une signification religieuse ou nationale, encore qu’ici et là lui étaient attribuées des propriétés magiques. Les juifs en décoraient leurs édifices, leurs pierres tombales, voire la reliure de leurs ouvrages. En 1307, une Bible manuscrite de Rabbi Yossef bar Yehuda ben Marvas de Tolède est décorée d’un bouclier de David. Dans le premier livre de prières - imprimé à Prague en 1512 - figure un bouclier de David sur la couverture. Le colophon de l’ouvrage porte, entre autres mentions, la phrase suivante : « Chaque homme sous sa bannière suivant la maison de ses ancêtres... et sera accordé un présent généreux à quiconque étreint le bouclier de David. »

Dans la mémoire collective du peuple d’Israël, le bouclier de David symbolise l’espoir en l’avenir, l’étoile qui illuminera les cieux. Selon le penseur juif Franz Rosenzweig (1886-1929), l’étoile à six branches représente la Création, la révélation de Dieu.

""A noter ce philosophe n'a aucune source a ses dires, ce sigle est inconnu au bataillon pour le peuple juif jusqu'a...""

A Prague, la synagogue principale, l’Altneuschul, fut érigée au XIVe siècle sur des fondations du XIe. Selon une légende célèbre, elle fut construite au premier siècle de l’ère chrétienne par des exilés d’Erets-Israël qui avaient pris soin d’emporter avec eux des pierres du Temple de Jérusalem et de les ensevelir sous les fondations dans l’espoir qu’elles retourneraient à leur emplacement premier à l’avènement du Messie. Une eau-forte de 1829 présente un pilier élevé au centre de cette synagogue, au sommet couronné d’une bannière portant un bouclier de David et les inscriptions suivantes : « L’Eternel est notre Dieu, l’Eternel est Un » ainsi que « Dieu des armées, dont la gloire emplit le monde ». C’est la synagogue du célèbre Maharal (acronyme hébraïque de « Notre maître le Rav Leib ») de Prague, l’une des principales figures du judaïsme médiéval en Europe (1520-1609), autour duquel se tissa la légende du Golem

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si Mallory, tout symbole a plusieurs niveau d'interpretation plus ou moins ésotériques, tous complémentaires et ne s'excluant en rien, c'est d'ailleurs la fonction des symboles de parler à chacun selon son niveau de compréhension.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mallory, david n'a jamais vu un romain de sa vie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, Mallory, pendant le règne du roi Dovid lors de l'invasion allemande, tu connais mal ton histoire d'Eretz Israel pour quelqu'un ki veut faire son alya !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol jen c rien alors ! c un feuj ki ma dit ca !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mallory "lol jen c rien alors ! c un feuj ki ma dit ca !!!!"

Ouai c'est toujours de leur faute à ces enfoirés !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'étoile de David était l'emblème du bouclier du Roi David mais pourquoi l'avait il choisi comme emblème? L'étoile de David est composée de deux triangles un pointant vers le haut et un pointant vers le bas , qui représente donc les forces du haut (divines) et les forces du bas (matérielles).
Les deux triangles divisés dans leur verticalité représentent le nombre 7 ce qui fait qu'en totalisant ce nombre par 4 qui represente les 2 triangles divisés par deux on obtient le nombre 28 qui est le nombre qui représente la force des deux mains car Yad qui veut dire main est = a 14.
Mais en plus le calcul théosophique de 28 donne le nombre 10 qui représente le minyan soit le nombre minimum nécessaire pour que les hommes prient ensemble dans une synagogue.Et 10 veut dire Ehad le nom de D.ieu. La réduction théosophiste de 10 est 1, comme l'unicité de D.ieu
Vous comprendrez des lors que cette étoile de David est un symbole kabalistique et que le Roi David savait très bien ce qu'il faisait lorsqu'il l'a pris pour emblème.
Les nazis ont eu aussi leur emblème la croix svastika est une croix indouiste représentant la double victoire (combinaison des deux runes Sieg de la victoire (les mêmes runes se retrouvant dans le sigle SS, mais ils l'ont prise a l'envers et celle ci s'est retournée contre eux... bien fait pour eux!


Forums

partagez et débattez