Il y a des attitudes à la limite de la superstition même chez les Juifs, la croyance au mauvais oeil par exemple et c'est clair dans les réponses de Cheela. Penser que la mezouza protège relève-t-il du même ordre ?
Il y a des attitudes à la limite de la superstition même chez les Juifs, la croyance au mauvais oeil par exemple et c'est clair dans les réponses de Cheela. Penser que la mezouza protège relève-t-il du même ordre ?
Oui la mezouza protège mais il faut qu'elle soit couplé avec un digicode. J'ai d'ailleurs déjà évoqué la sujet me semble-t-il.
Si tu n'as pas de mezouza, alors le digicode suffit.
"La mézouza n'est ps une amulette destinée à protéger nos maisons, mais une affirmation publique de notre croyance" (Ruth, manuel de la femme juive du Rav Jen Schwartz)
La mezouza ne protège rien du tout. En effet, croire que la mezouza a un quelconque effet "magique", c'est de l'idolatrie. Ce n'est pas un grigri !
C'est D. et la Torah qui protègent (Torah pas en tant qu'objet mais en tant que mode de vie). Ainsi, la mezouza seule ne pas grand chose, mais ajoutée aux 612 autre mitsvot, oui, cela protège. C'est une des pieces du puzzle.
Sinon, concernant l'attitude à avoir, c'est un signe (ot) qui symbolise notre attachement à la Torah, notre amour de D. (voir le premier paragraphe du chéma).
Montrer du respect à la Torah (meme un peu ostensiblement), ce n'est pas de la supertition !
l'oeil a une très grande importance chez les juifs d'ou le "vivont heureux vivons caché "
sans compter les 5 et poissons à longueur de temps,
donc oui la mézouza en fait partie aussi et on ne sait pas pourquoi elle protège, d'ailleurs on dit souvent que si il y a un problème sérieux dans ta vie faut faire vérifier les mézouzot car une lettre peut etre effacée.
Très juste Raimbow !
La mezouza "remplace" le sang de l'agneau qu'avait mis les juifs sur leurs portes en Egypte pour la 10ème plaie afin d'être épargné par la mort des premiers nés.
Ca nous protege bien evidemment ... et meme si cela ne nous protegeait pas, c'est un acte de souvenir pour l'esclavage de nos pères en Egypte ...
Le mezouza comme le dit la majorite n'est pas un "gris-gris".elle protege qu'a moitie et ce n'est pas l'expliquation du port de la mezouza à nos portes!!
la signification le plus importante est que lorsque que l'on fixe la mezouza c'est pour dire et pour faire sorte que toute notre maison soit cachere c'est ç dire qsue notre maison soi voué à D'......,en ayant des livres de kodech,etc.....
rivka
NON, NON, NON et NON, arretez d'induire les gens en erreur!!! La mezouza ne protège pas!
que vous pensiez qu elle protege, que c est de la superstition ou juste un act religieux, l important est d en avoir a ses portes. mais c est vrai aussi qu elle empeche toute intrusion dans sa maison en affirmant notre appartenance. et puis, un peu de superstition n a jamais fait de mal a personne