peuple "elu"...

F S
F S

Bonjour tout le monde,
Je vais essayer de ne pas vous ennuyer trop longtemps.
Ca fait un bon bout de temps que je lis ce forum, et il y a un concept que j’aimerais comprendre. Je retrouve souvent dans les différents posts la notion de peuple élu ou encore peuple choisi, ce que j’aimerais savoir c’est qu’est ce que vous entendez par "peuple élu ou choisi"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous sommes les premiers a avoir eu cette confiance en D-ieu, nous avons passer cette fameuse alliance avec lui, et cela ne fait pas de nous un peuple "chouchou", au contraire, la tache est encore plus dur car nous nous devons de ne pas decevoir ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cher Freak
La noition de peuple choisic'est par le fait que D'...nous a choisi pour nous donner Sa torah!!
D'... avait donne SA torah à tout les mondes et le seull peuple qui ai dit "naasse vénichma"etait nous,le peuple juif!!!=d'ou la notion de peuple choisi!!
En ce qui concerne le peuple elu il faut le meriter et ce n'est pas le cas pour le moment!!ce sera le cas à machia'h!!ou alors quand tout le monde,y compris moi bien sur,aura compris ce que veut dire aimer son prochain comme soi meme.

kol touv
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nous avons recu la Torah et toute une serie d'obligations qui pour nous, nous spiritualisent et nous donnent une idée de la transcendance, ce qui nous semble une chance, une benediction par rapport a l'état de païens qui était la condition des hommes qui n'ont pas recu la Torah.
Nous sommes aujourd'hui souvent fier d'être de se peuple qui a eu cette chance dans l'histoire de l'humanite de porter un message vivant tres important, c'est le sens de cette notionde peuple "choisi" ou "elu".
Cependant cela ne signifie aucune forme de supériorité par rapport aux autres peuples et dans la vie quotidiennes les obligations religieusessont aussi quelque chose de si difficile a porter pour beaucoup d'entre nous que cette condition juive (sans parler du poid de l'histoire) semble parfois un cadeau bein lourd a porter...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chalom,
Tout d'abord peuple élu ne signifie en aucun cas supèrieur, il faut le prendre au sens de "témoin" de la Vérité, comme les autres ont pu le dire nous avons reçu la Torah sur le Mont Sinai en criant bien fort que nous feront et écouternot ce que D... ordonne, et je croi que dans toute l'histoire de l'humanité la seulle fois où D... s'est révélé à toute un peuple et pas seulement à deux ou trois hommes c'est sur le Mont Sinai, D... a dit qu'Il faisait donc une Alliance Eternel avec " le Peuple Juif" dans son entier et qu'Il l'avait choisi d'entre tous les peuples pour accomplir Sa volonté et en témoigner au reste du monde.

Voilà pourquoi "peuple élu" à mon humble avis, si je me trompe n'hésitez pas à m'en faire part.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi, je comprends le Peuple Elu non pas tant comme peuple choisi, que comme peuple QUI CHOISIT a har sinai de recevoir et d appliquer la torah. Et ce choix chaque Juif le renouvelle jour apres jour, shabbat apres shabbat : c est un engagement de chaque instant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour, si je me plante, corrigez-moi svp. Voici ce que j'ai compris :

Peuple élu pour recevoir la Torah (d'ailleurs les autres peuples n'en voulaient pas), c'est à dire le joli cadeau de devoir vivre avec le devoir de respecter 613 commandements religieux, avec une charge énorme quotidienne. Elu pour préparer le monde à recevoir le Messie et porter la responsabilité sprirituelle de l'évolution du monde entier (pas seulement des Juifs).

Garants de la Torah mais non possesseurs uniques de la Torah. Dieu n'a pas exigé pour les autres peuples de telles contraintes, mais tout de même quelques unes:
Ne pas être idolâtre (être monothéiste), les 7 lois de Noé. Le non-juif n'est tenu à rien du tout et pourtant il aura part au monde à venir. Il n'a pas besoin de faire quoi que ce soit pour le mériter. Mais si le non-Juif respecte les 7 commandements (Noahides), il sera un Juste des Nations.

Mais voilà, Dieu a été très exigeants envers les Juifs (et les hommes en particulier). Aux Juifs, Il a donné plus de commandements à respecter pour devenir un Juste (et plus à l'homme juif qu'à la femme).

C'est une vision un peu simpliste mais c'est volontaire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non tu ne te trompes pas Kiwi.
Les autres non plus d'ailleurs.

Que pensez vous de cela :

On nous appelle peuple élu, car on a choisi de recevoir et garder la Torah, et en échange, D. a choisi de nous aimer, meme quand nous fautons, et de nous accorder sa miséricorde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on est le peuple qui possede le plus de belles voitures . moi je voix que ça : )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et de la transmettre aux enfants, tu as oublié ça dans ton "échange", moi aussi. La garantie c'est la transmission de la Torah et des valeurs du judaisme aux enfants, lesquels enseigneront à leur tour, et ainsi de suite.

Forums

partagez et débattez