"Si tu vois les contributions de Choussar sur ce sujet, le contraire est tout à fait possible."
=> Oui, d'ailleurs ce qu'il dit à ce sujet est très intéressant est recevable. Il argumente de façon pertinente.
"Mais bien sur que la connaissance de l'histoire aide à la survie de l'espèce humaine... Imagine si on oublie Hiroshima..."
=> Lol
Il suffit d'ouvrir les yeux pour constater que les hommes ne retiennent aucune leçon du passé.
"Les indices en faveur de la "version juive" ne sont rien de concret?"
=> Connais-tu le sens du mot "concret" ?
S'il y a des indices "concrets" en faveur de cette thèse, j'aimerais bien les connaître ! Je ne rejète pas cette thèse mais, et je me répète encore, pour l'instant je penche en faveur de l'autre. Peut-être que demain je changerai d'avis qui sait ?
"Quand on n'a pas d'arguments, on met de la polémique..."
=> En fait, je crois que tu ne vois seulement ce que tu veux bien voir. Car mes arguments, je te les ai déjà énoncés. Tu n'as pas envie de les croire, libre à toi. Mais tu as surement dû les lire en diagonales puisqu'ils ne vont pas dans ton sens.
Je rejoins Asmodeus dans une autre conversation. Si tu veux mes arguments, lis les siens.
"Le texte de la Torah n'est rien de concret?"
=> Tu sais, moi aussi je peux écrire un livre et le faire passer pour la vérité même. Il suffit de quelques références mytholiques ou je ne sais quoi et de beaucoup de charisme pour faire croire aux gens n'importe quoi. La secte de Raël n'a-t-elle pas des milliers voire des millions d'adeptes de par le monde ? Pourtant il ne s'agit que d'un illuminé qui raconte partout avoir été enlevé par des extra-terrestres, ceux-là même qui auraient créé le monde.
Attention, je ne suis pas en train de te dire que la Torah est du "n'importe quoi" mais il me faut plus qu'un livre pour être convaincue. D'autres recherches ont montré que la torah aurait été écrite 500ans avant JC par plusieurs personnes. Des milliers d'années se sont écoulées entre la mort de Moïse et la rédaction effective de la Torah. Alors en admettant que cette hypothèse soit vraie, il parait évident que le temps a changé la version originale.
Malgré tout, la Torah parait trop différente des résultats des recherches menées par Israël Finkelstein. Il y a là dessous un mystère. Pour lever le voile, il faut continuer les recherches.
Sache que les scientifiques s'aident beaucoup de la Bible pour leurs recherches. Certaines découvertes archeologiques la confirment même. Alors ne dis pas que leur but soit de détruire la religion.
"mais si tu crois plutôt les scientistes que le pape, tu ne crois déjà plus en le catholicisme..."
=> Ce n'est pas une question de croire ou pas croire. On parle de science et de religion là. Ca n'a absolument rien à voir.
Si les scientifiques m'apportent des preuves, des arguments qui se tiennent, une thèse, pourquoi tout réfuter ?? Si j'ai une autre thèse basée elle aussi sur des recherches, des preuves etc alors ok je me permettrai de leur dire qu'ils ont peut-être tord.
Mais je ne vais pas me pointer devant un scientifique et lui dire "Non, c'est impossible car ce n'est pas ce qui est dit dans la Torah".
Quant au pape, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "croire" en lui. Par contre, je ne suis pas toujours d'accord avec ses prises de position. Si cela fait à tes yeux que je ne suis pas catholique, eh bien soit, considère-moi comme tu veux.
Le pape est un homme après tout.
Jésus prônait une religion intérieure plus que basée sur des pratiques rituelles.