Shalom à tous ! Je suis chrétien, non juif, et je crois que Jésus est le Messie et qu'il a satisfait aux prophéties le concernant. Je crois aussi que son enseignement a été atrocement perverti par l'antisémitisme, l'antijudaïsme et l'antisionisme qui se sont peu à peu introduit dans l'Eglise et qui sont en opposition totale avec l'Evangile qui est pur et parole de Dieu comme la Thora...
Effectivement, on le reconnait dans Isaïe 53 dès lors qu'on ose l'hypothèse que le serviteur retranché pour le péché de tous est bien un individu et non le peuple tout entier :
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
S'il s'agissait d'un homme, la description qu'en donne Isaïe est édifiante : celle de l'agneau qui ôte le péché du monde... (10:Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains).
A sa première venue, le Messie devait accomplir cette mission : être retranché par amour pour nous tous pour accomplir la Pâque et nous libérer de l'esclavage du péché et de la mort. Il l'a fait : le jour où je l'ai cru, je l'ai aimé, j'ai ouvert mon coeur : je lui ai parlé et il m'a inondé d'un amour d'une puissance et d'une qualité que je ne connaissais pas. J'ai alors su qu'il était vraiment vivant et rempli de l'amour du Dieu d'Israël et de toute la terre.
Il reviendra pour faire régner la paix sur toute la terre et accomplira la rédemption totale d'Israël. Il y a 2000 ans, ce n'était pas le moment. Il y a 2 venues : Comme Moïse qui a du aller 2 fois sur la montagne car le peuple n'était pas prêt à sa première descente, comme Joseph que ses frères n'ont pas reconnu la première fois qu'ils l'ont vu s'est révélé à eux la deuxième fois...
J'arrête là mais pour chaque argument contre il y a un argument pour. L'essentiel pour moi est la recherche de la vérité dans l'amour et le respect...