D... ne fait que construire, donc il ne peut envoyer un mal pour un mal. Donc les épreuves ont un but constructif.
Il est normal de ne pas comprendre les raison de D... :
D... est infini, les hommes sont finis. Lorsque D... agit dans le fini cela provoque des choses surnaturelles, des miracles de bien(ex:ouverture de la mer rouge) ou de mal(ex : la shoah).Ainsi il faut être humble :nous qui sommes finit nous ne pouvons comprendre les raisons de D... (comprendre= prendre avec= saisir) car cela voudrait dire qu'on saisit D... , qu'on est au dessus de Lui. or, D... est Un Il n'a personne au dessus de Lui. donc on ne peut jamais tout comprendre.
Cette raison n'est pas totalmen correct. En effet, si un malheur m'a touché c'est que ça me concerne , c'est que je dois pouvoir comprendre pourquoi cela m'arrive.
La shoah: il est certain qu'il y a une part énorme de raisons qui ont provoqués la shoah et que ces raisons sont les raisons de D... que je ne peux pas saisir car elle est du domaine de l'infini.
Mais il faut quand se demander en quoi ça nous concerne.
D... veut construire, s'il y a une souffrance c'est calculé.
Qu'est ce qu'une souffrance? D... a crée le monde pour nous laisser agir pour la vérité. Quand tu fais une mitsva tu investi dans la vie , dans l'éternité. Le libre arbitre c'est choisir en tre la vie (faire des mitsvot) et la mort (profiter du olam azé à fond). TRès souvent on choisit le olam azé car il est matériel donc plus parlant. Quand quelqu'un préfère le olam azé au olam aba il s'enfonce dans le mensonge. Lorsque un individu s'enfonce dans le mensonge jusqu'à un point de non retour, D... l'aide à s'enfoncer: il aura tout ce qu'il veut dans le olam azé mais n'aura rien construit : D... paye les réchaim dans le olam azé pour les petites mitsvot qu'ils ont fait.
Si par contre quelqu'un choisis "la mort" par démission(ex: tout les matins tu te lèves 15 min en retard car tu as pas envi de te lever, tu perd 15 min tout les jours où tu pourrais faire des mitsvot)-> démission de l'être pour le corps au dépend de l'éternité -> passivité. D... va rendre la personne actif très vite pour qu'il récupère en très peu de temps tout ce qu'il a perdu. coment Il va le rendre très actif?en lui envoyant des souffrances. La souffrance c'est la présence de l'être, c'est l'occasion que D... donne d'avoir une réorientation. On est plus proche de D... lors d'un malheur.
MALHEUR = OFFRE DE REORIENTATION.
il faut investir dans quelque chose qui est et non qui passe et ne pas croire quon est éternel.
Durant la Shoah , les nazis ont tout pris aux juifs: leurs vêtements, leur dignité... mais certains juifs disaient"vous avez peut-être nos corps mais pas nos âmes". La vie de mensonge c'est voir que le corps , la shoah fut une usine à casser le corps, le mensonge.
M