Vinso
Je ne vois pas le rapport avec le fait que Hachem il ''sait'' ou pas; le temps est une création comme tout le reste. Hachem n'est pas limité par Ses propres créations.
Donc Hachem voit le passé le futur et le present en ''parallel'', mais ca n empeche pas notre libre arbitre. Tout est bien joué d avance, si tu veux, mais le concept de libre arbitre est une qui est face a nous meme.
D.ieu est au dessus de tout ca; cest a nous de jouer le jeux comme il faut bien.
=================================
Posté le 27 Mars à 17:49
Hachem , il est juste la en tant que spectateur et intervient en fonction de nos actions ( sanction ou récompense ) .Quel interet Hachem aurait il eu de créer le monde s il en connait deja l issue ??
Posté le 28 Mars à 15:48
Prenons le péché originel .Je vois mal Hachem savoir qu Adam il va croquer la pomme .Sinon si Hachem le sait , ca veut dire qu Adam n est pas reponsable du mal qu il vient de commettre et ca remettrait a ce moment tout en cause et principalement justement le libre arbitre .
Adam il a mal agi en son ame et conscience car il a cédé a la tentation en son ame et conscience sans aucune influence d Hachem .Ainsi je ne pense pas que notre libre arbitre puisse subir l influence d Hachem .Au contraire , Hachem il est la pour agir en conséquence de notre libre arbitre .Sinon je ne vois pas trop l interet d avoir créer l humanité si tout est joué d avance