Que signifie "peuple élu" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je serai franc : je suis un juif laic et très ignorant sur la religion (surtout par rapport aux intervenants de ce forum dont l'érudition en la matière est particulièrement impressionnante).

Alors voila, on parle de peuple élu, et j'ai entendu plusieurs explication sur la signification de cette expression. Certains disent qu'Israel fut le seul peuple a accepter l'aliance qui fut proposée à tous, d'autres que "l'election" fut moins democratique. Bref, je comprend rien.

Qui m'éclairera ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Achete le dictionnaire encyclopédique du judaisme.

Peuple élu par D.ieu pour appliquer ses commandements et etre exemplaire vis a vis des autres peuples afin de leurs montrer la voie... L'élèction ne confère pas un statut de peuple supérieur aux autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

XY, je suis tres etonné ke tu sois impressionné par l'erudition de certain sur ce forum, je t'assure k'il y a plus d'abrutit et de pseudo intellectuels ke d'erudit.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le peuple elu et le pleuple qui fréquente le plus les casinos bariere ou partouche , c le peuple qui a une signe bien distinctif sous le nom de " vandutch " , c un peuple qui possède de nombreuses habitation en normandie . puis c un peuple qui parle souvvent tres fort chez le banquier .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nlb

Etre le seul peuple élu par dieu parmis tous les peuples de la terre n'induit-il pas la reconnaissance d'une supériorité ?

Et quelle est la cause de cette élection ?

Pourquoi le peuple juif plutôt qu'un autre ?

Si les commandements lui ont été spécifiquement confiés afin de montrer l'exemple aux autres peuples, pourquoi notre religion n'est-elle pas prosélyte ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55
pourquoi en ferais-tu parti ?? (entre nous pas très beau ce que tu dis, mieux vaut ne rien dire que dire des choses méchantes !)

L'election d'Israël est due au désir de tenir les promesses faites aux patriarches ;

"Ce n'est pas à ton mérite ni à la droiture de ton coeur que tu devras la conquête de leur pays : C'est pour leur iniquité que l'Eternel, ton D'ieu, dépossède ces peuples à ton profit, et aussi pour accomplir la parole qu'Il a jurée à tes pères, à Avraham, à Isaac et à Jacob.
Sache-le, ce ne peut être pour ta vertu que l'Eterne ton D'ieu t'accorde la possession de ce beau pays, puisque tu es un peuple réfractaire...."
(Deutéronome, chap9, v. 4-7)

D'ieu savait évidemment que le peuple d'Israël n'est pas parfait : au contraire, Il a reconnu en lui un peuple obstiné.
Cependant, l'avantage de cette nation était de compter plus de mérites et moins de fautes que les autres peuples.
Il pourrait sembler a priori que l'affection de D'ieu pour Israël et l'élection qui en est la conséquence soient dues précisément à ces nombreux mérites et à ce petit nombre de fautes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le fait que les juifs soient appellés "le peuple élu" provoque beaucoup de méfiance (au mieux) et de haine (au pire) chez les goyim pcq si ils disent que bien sûr ils n'y croient pas, ça les arrangeraient bien d'être élus eux aussi :-p

Je suis convaincu que si Dieu a voulu "promouvoir" les juifs, il n'a pas pour autant voulu discriminer les autres, puisque ceux-ci peuvent tjr se sauver en respectant les lois noah'ides.

Pour moi l'élection est la conséquence de l'Alliance, mais qu'est-ce qui nous prouve que Dieu à proposé l'Alliance aux autres peuples ? Pourquoi les juifs (et Abraham) et pas les gaulois, les huns ou les polynésiens ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Etre le seul peuple élu par dieu parmis tous les peuples de la terre n'induit-il pas la reconnaissance d'une supériorité ?

Et quelle est la cause de cette élection ?

Pourquoi le peuple juif plutôt qu'un autre ?"

Je vais te raconter un petit conte hassidique (et non pas un conte entendu aux assedics).

Quand D.ieu a conçu les 10 commandements Il se demanda à qui les confier. Il se souvient des fils d'Esaü et s'adresse à eux. Naturellement ils lui demandent en quoi consiste ces commandement.
D.ieu répond: "tu ne tueras point"
Les fils d'Esaü "Non merci . Il nous faudrait renoncer à la bénédiction de notre père qui en nous quittant nous a dit" Vous vivrez par l'épée".

D.ieu s'adressa alors aux fils d'Ammon et de Moab.
-"Qu'ordonne tes commandements ?"
-"Tu travailleras 6 jours sur 7 et le 7 eme tu te reposeras".
-"Comment survivrons nous alors que 7 jours de labeur ne suffisent pas à nous nourrir".

D.ieu s'adresse aux autres peuples qui tous trouvent ses commandements trop contraignants. Ils lui suggère d'aller les proposer au peuple d'Israël, qui erre dans le désert et qui n'a rien à perdre...

Dieu trouve l'idée bonne et convoque Moïse.
"Va demander aux hébreux s'ils accepteraient mes commandements"

Moïse s'adresse d'abord aux femmes, car il avait compris que si D.ieu avait instruit Eve, Adam de lui-même n'aurait jamais désobéi.

Assuré du soutien des femmes , il réunit le peuple:
"Acceptez vous les 10 commandements ?"
"Nous les voulons" répondent les hébreux
Moïse: "Qui seront devant D.ieu les garants de votre promesse ?"
Les Hébreux "Nos ancetres"
Moïse:"Vos ancetres sont morts, comment pourraient ils etre vos garants ?
Les Hebreux:" Et bien ce seront nos prophètes"
Moise:"Vos prophetes ne sont pas encore nés, comment pourraient-ils etre vos garants ?"
C'est alors que les femmes interviennent:
"Que nos enfants soient nos garants. D.ieu t'enseigne la Torah et toi tu l'enseigneras aux pères, ensuite les pères la transmettront aux enfants et les enfants à leurs enfants".
Moïse vers les enfants
"Etes vous d'accord pour etre garants de vos parents ?"
"Nous le seront".
Rassuré D.ieu donna la Torah aux hébreux (Il les a élu).

Voilà ,une réponse un peu folklorique à ta question. après je pense que les plus religieux (et non érudits) te renseigneront mieux.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'election est un mauvais terme, a ce propos je te conseil un livre "le peuple elu" de phillipe petit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kannelle:

Est-ce à dire que nous étions simplement le moins mauvais des peuples ?

Qu'est ce qui fait alors que notre religion ne soit pas prosélyte ? Ne serait-ce pas un bon moyen de répandre la parole et les commandements de Dieu afin de rendre les autres hommes meilleurs ?

Forums

partagez et débattez