Qu'est le Judaïsme Rabbinique ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Y a-t-il des personnes qui pourraient m'expliquer ce qu'est exactement le Judaïsme Rabbinique ?

Au premier siècle après J.-C., Flavius Joseph qui était juif - prêtre du Temple - de l'empire romain - car général de Galilée -, il était aussi historien et a laissé des écrits importants sur ce premier siècle : concernant le déplacement du pouvoir romain vers l'Orient, le couronnement du premier César issu de la plèbe, la chute du Temple de Jérusalem, sur la naissance d'un judaïsme rabbinique et sur l'émergence de la pensée chrétienne.

Ce qui m'intéresse là dedans, c'est ce nouveau type de judaïsme...

Merci d'avance pour vos réponses,
Yukon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est pas un 'type' de judaisme, au moins pas dans le sens que les lutheriens sont un 'type' de chretienité. Les juifs ne sont pas categorisés, et le judaisme rabbinique, je pense que ca doit etre qqchose qui parle de l'hierarchie post-Temple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca doit etre un pb de traduction ou alors la preuve que napoleon n' a rien invente lorsqu'il a consistorialiser le judaisme en france

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Judaisme rabbanique'' c'est ce que les chretiens appellent la forme de Judaisme que les juifs (qui sont resté bien juif apres le débacle de Jesus) continuent a pratiquer, jusqu'a aujourdui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Après avoir fait quelques recherches, cela traiterait du Tannaïm.

Cela parle à quelqu'un ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Tenaim sont tout simplement les rabbins qui vivais a l'epoque Michnaic (il y a plus que 2 000 ans).

Michna= dires des Tenaim
Gemara = explications des dires des Tenaim par les Amoraim (géneration suivante)

Michna + Gemara = Talmoud

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous m'arrêtez si je me trompe mais j'avais lu quelques part la réponse à ta question.

Le judaïsme rabbinique désigne la pratique du judaïsme en accord avec une loi non seulement écrite mais aussi orale et la place importante laissé à l'explications des textes par les Rabbins. Cette forme de judaïsme tire ses racines du judaïsme pharisien qui était pratiqué à l'époque du temple. C'est celui qui est adopté par la quasi-totalité des juifs aujourd'hui qu'ils soient libéraux, traditionalistes ou encore orthodoxe.

Il se différencie du judaïsme karaïte qui rejette la loi orale et ne se base que sur la bible hébraïque. Non seulement la loi orale est refusée mais également les rabbins dans leur rôle d'interprétation. Chaque juif karaïte pratique en fonction de ce qu'il y lit et comprend. Ce mouvement est dans la continuité des sadducéens qui se fédéraient autour du temple : les prêtres rejetaient la loi orale à cette époque qu'ils ne considérait comme étant qu'un ensemble de traditions et non pas des exigences divines.

Avec le temple, les sadducéens ont disparus. Le judaïsme des pharisiens a continué a exister et s'est muté en judaïsme rabbinique car le rôle des rabbins et de la loi orale est devenu encore plus important en diaspora et c'est pour ça qu'on pourrait parler d'émergence d'un nouveau judaïsme. Même si le judaïsme sadducéens a réapparus sous la forme du karaïsme et a même a une époque regroupé 40% des juifs du monde, celui-ci a progressivement de nouveau disparu (plus que 40 000 personnes de nos jours).

J'espère avoir répondu à tes questions. Pour plus d'infos cherche "judaïsme rabbinique" et "karaïsme" sur wikipedia y a tout ce qu'il te faut ;).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Judaïsme Rabbinique est la "forme" actuelle du Judaïsme, née du pharisaïsme et du rabinisme qui en découle.

Concrêtement, c'est une vision du Judaïsme emplie de platonisme et de notion de dualité a l'inverse du Judaïsme Sadducéens qui, massivement basé sur le Shéma a une vision de la création non-dualiste et uni, un tout, l'UN.

Le Judaïsme Rabbinique est assé ostile en général a cette forme du Judaïsme qui refuse la loi oral "trop facilement déformable et maléable avec le temps et d'éventuelle mauvaise volonté" et qui atribue une place au croyance païenne car faisant partie intégrante de l'Un...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nover,

De quoi tu parles?

Platon? Pff C est completement contradictoire...d ou tu sors Platon? Aucn rapport avec le judaisme...deja t as Maimonide qui preferes suivre l école de Aristote et le cite dans son Moréh Nevouhim...

L'idée essentiel derrier le judaisme orthodoxe/rabbanique c est que tout vien de D.ieu et tout en fait partie.... il n y a pas de dualité dutout....meme ce que on considere le ''mal'' est que un coté de D.ieu...qui se manifeste pour nous offrire le libre arbitre...

Etudie le Judaisme, commence avec les choses les plus basiques (mais loin de simple)..le concepte du tzimtzoum...la création du monde...(kabala quotidien a travers le hasidoute)

Chema Yisrael Hachem Elokenou Hachem Ehad...Ecoutez Israel Hashem Notre D.ieu est UN...

La dualité en elle meme n existe pas...la dualité est une CREATION de D.ieu, car avant la création il yavais que D.ieu...et meme pas le concept de UN car il n y avait pas de deux...

C est pour ca que la Thorah commence par Berechite...la lettre bet...qui signifie deux...car la création etait le debut de deux.

La loi orale est une partie integre de la loi juive en géneral, elle a etait accompagné par la loi ecrite. Pourquoi pense tu que Moise est resté 40 jours et pas quelques heures le temps de attraper les tableaux ? MDR On ne peut point séparé les 2, et c est pour ca que les Tzadukim (Saduccéens) ont tout raté.

Forums

partagez et débattez