slt a tous
Dans plusieurs post g vu que vous parliez des Cohen et des Levi.
C'est quoi?
Ou...qui?
Thanks
slt a tous
Dans plusieurs post g vu que vous parliez des Cohen et des Levi.
C'est quoi?
Ou...qui?
Thanks
un cohen , c'est un nom de famille qui indique qu'il sont de la decendance direct d'aharon, le frere de moise dans la bible. aharon etant designé pour etre pretre, tous les cohen sont potentielement les futur pretre du peuple juif lorsque le temple dera reconstruit.
les levy sont a l'origine , une tribu que dieu a designé pour son service exclusif, il sont les aides des cohen dans le temple. ils sont aussi a l'origine du jean tunisien, le "levy 505" :p
il existe un certain systeme de castes (comme en Inde, mais pas si kafkaesque que ca).
Les Cohens etait les pretres dans le Temple. Et meme aujourd'hui, ils sont destiné a recité certains prieres, ne peuvent pas epouse n'importe qui (pas des divorcées, pas des convertis)
Ils sont interdit d'y aller dans les cimitiers (c'est un place impure)
Les Levites etait le niveau au-dessus. Les regles pour marriages n'existe pas pour eux.
et les Israelites sont des juifs 'normals'.
Quand qqun converti chez les juifs, il est automatiquement Israelite.
avinissim
ils sont aussi a l'origine du jean tunisien, le "levy 505" :p
_______________loolllllllllllllllll pas pour le même usage pdrrr
Naju
Avinissim est bien plus prés du sens biblique de ces deux noms, cohanims descendant du prète Araon, frère de Moïse, et Levy une des douze tribus, il y a des conditions trés stricte de pureté pour les cohanims car ils sont dans le temple ceux qui entrent dans le saint des saint une fois par an afin de verser le sang du sacrifice sur le propisiatoire pour les pêchés du peuple et s'il sortait vivant c'était que D.ieu avait accordé le pardon, autrement il mourrait et les autres le tirait afin d'enlever son corps du lieu saint car il était attaché avec une corde à la taille. C'est à Pésar qu'avait lieu ce sacrifice....comme le temple a été détruit ce sacrifice ne peut pas ce faire et ni les autres.... les levy tribu descendant d'un des fils de Yacov, ils ont été attribué au service du temple, ils vivent des choses qui étaient apporté au temple ( d'une partie des sacrifices) en gros ils doivent dépendre de D.ieu.
Le seul homme qui est rentré dans le saint des saints sans être mort sur le coup c'est David quand il est allé demandé pardon à D.ieu pour sa faute, et je crois aussi quand lui et son armé ont manqué de nouriture (cette partie je suis moins sur).
Avinissim...
Tu sais, en Irlande, il y a pleins des Cahans...tu penses que ils sont des cohens aussi? mais serieusment...
ok merci.
lol le jean tunisien.
tu as des personnes qui ne s apellent pas Cohen et qui le sont. Bien des personnes ont change de noms pendant la guerre. C est vrai cest pas si facile de le prouver apres. En fait Cohen est un titre pas specialement un nom de famille.
Les lévites sont la tribu des descendant du troisième fils de Jacob : Levi. Aaron et Moise étaient des lévites.
Cohen veut dire approximativement "prêtre" en hébreu et c'est devenu le nom propre des descendants de Aaron, qui avaient encore des plus de responsabilités dans le service divin : ils portaient le pectoral et pouvaient interpréter la brillance sur les 12 pierres qui s'y trouvaient afin de prendre des décisions importantes.
Les cohen devaient aussi rentrer, le jour du Kippour, dans le saint des saints où se trouvaient Dieu, afin de procéder au sacrifice rituel, et pardonner au peuple juif, les péchés qu'ils avaient commis.
Ce qui reste aujourd'hui du service divin, c'est que le premier à monter à la torah lors des offices religieux, doit être un cohen et le deuxième un levi. Il y a aussi la prière des cohanim destinée à bénir le peuple d'Israel.
Un cohen aussi ne doit pas s'approcher des morts pour rester pur, ne doit pas pleurer la mort de ces proches, doit plutot se marier avec une vierge, donc doit éviter de se marier avec une divorcé. J'ai entendu dire aussi qu'un homme qui se marie avec une cohen doit faire très attention de toujours la respecter.
libi
Tu sais, en Irlande, il y a pleins des Cahans...tu penses que ils sont des cohens aussi? mais serieusment...
_______________Justement j'ai fait un post sur ce sujet, il parait que les celtes sont d'origine juive, qu'ils sont des 10 tribus perdus, j'ai recherché sur internet le nom d'origine des celtes et il explique que ce peuple venu de perse a parcouru vers l'europe en passant par l'arméni, la turqui une partie est allée vers la russi, l'autre descendu vers la france et ensuite l'angleterre & l'irlande..........et selon l'étude fait par ces gens, lorsque Israel a été puni par hashem à la déportation en 722 je crois avant JC et 1800 correspond au temps de malédiction que hashem avait donné suite leur idolatrie, et l'on remarque que l'angleterre est devenu une puissance à partir de 1800.........
Drôle de coïncidence!!! donc peut être celà peut expliquer ton Cahans libi!!!