Il est intéressant de voir que le Tanach ne parle pas de "croire" que telle ou telle personne est moshiach (le messie). On n'a pas besoin de croire que Jacques Chirac est président non plus, c'est un fait évident pour tout le monde. Ainsi il sera évident pour tout le monde quand Moshiach sera là, pas besoin d'y croire mais il sera tout à fait évident.
Je rajoute la liste de conditions pour Moshiach, d'après le Tanach, avec citations:
Tout d'abord, il doit être juif:
"Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras : Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m'entourent, tu mettras sur toi un roi que choisira l'Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère." Devarim/Deuteronome 17:14-15
Il doit être du tribu de Yehuda/Juda:
"Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds (...)"
Bereishis/Genèse 49:10
Il doit descendre de Dovid/David en ligne masculine par Shlomo/Salomon:
"Quand tes (David) jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume."
Shmuel Beis/2 Samuel 7:12-13
Il doit rassembler les juifs en exile et les retourner en Israel:
"Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre."
Yeshaya/Esaie 11:12
Il doit reconstruire le Beis Hamikdosh (temple juif):
"je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. "
Yecheskel/Ezéchiel 37:26-27
Il règnera dans une époque de paix mondiale:
"(...) De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre."
Micha/Michée 4:3
Il règnera dans une époque dans laquelle le peuple juif vivra d'après la Torah:
"(...) Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique."
Yecheskel/Ezéchiel 37:24
Au temps de Moshiach/le messie, tous les peuples reconnaitront D.:
"A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel."
Yeshaya/Esaie 66:23
Tout cela est très bien résumé dans Yecheskel/Ezéchiel 37:24-28
"Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux."
Celui qui ne remplit pas l'ensemble de ces conditions ne peut pas être Moshiach. Posez la question à vous-mêmes s'il n'y a aucune guerre au Congo, si les Francais reconnaisent D., si tous les juifs vivent en Israel (...)
Merci à "Jews for Judaism" pour les sources.