Mikosaab, dois je en déduire que tu as fait un tour en Iran ?
Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Mikosaab, dois je en déduire que tu as fait un tour en Iran ?
Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Choussar, le problème c'est que si personne ne vient provoquer le débat,
jamais les rabbins orthodoxes ne se poseront la question de savoir si les femmes peuvent être rabbin.
Il y a provoquer le debat intelligemment (comme tu le fais) et provoquer le débat stupidement (comme le font beaucoup de libéraux).
JIOAPARIS arrete de prendre les rabbins orthodoxes pour des debiles s il te plait
Yokhimayim,
je ne prends pas les rabbins ortho pour des débiles.
MAis je te rappelle que pour les femmes se mettent à etudier, il a bien fallu que certaines d'entre elles aillent les interpeller (Sara Schnirrer par exemple).
Sinon , peut etre ne seraient-ils pas poser la question.
Pendant que j'y suis Choussar,
Je reviens sur une de tes remarques du débutdu débat:
Une femme peut être Chohet (proceder à l'abattage des animaux)
Selon la Michna (Houlin 1, 1), cela ne présente aucun problème. C'est d'ailleurs aussi l'opinion de Rabbi Yossef Karo dans le Choulh'ane Aroukh (Y. D. 1, 1).
Tu peux vérifier cela, question 19943 sur cheela.org
Yokhimayim, tu n'as pas répondu a ma question ou est-il interdit dans le choulkhan aroukh pour les femmes de toucher le sefer Torah ?
Nikko: ce n'est pas moi qui compare l'incomparable, en traitant de retrograde et de reac une personne qui a le seul tort d'avoir des positions qui ne sont pas forcement dans l vent actuellement.
Donc quand je dis l'Iran, c une image pour parler d'un pays islamiste (entres autres) ou il n'y a aucun besoin d'y etre alle pour savoir quel est le statut de la femme.
Ca pour moi c etre vraiment retrograde.
J'ai l'habitude de suivre l'avis du Rema qui pense que cela n'est pas souhaitable.
Mikosabb:
Vouloir un changement de status pour la femme n'est pas une "position dans l'air du temps", mais une réelle évolution de la société qui a commencée au lendemain de la révolution française et qui s'est accéléré avec la 1e guerre mondiale !
Choussar:
suivre l'avis du rama, pourquoi pas. Mais il ne faut pas le présenter comme si c'était la Halakha comme tu l'as fait .
Au temps pour moi.