Moi je comprend de plus en plus les Achkénaze lorsqu'ils parlent, mais ca doit etre parceque je fréquente pas mal Méah Chéarim!
Moi je comprend de plus en plus les Achkénaze lorsqu'ils parlent, mais ca doit etre parceque je fréquente pas mal Méah Chéarim!
Si tu frequentes MeaChearim tu as plus de chances de rencontrer des juifs d'orgine hongroise ou polonaise et donc Sfard et non Ashkenazes.
"hongroise ou polonaise et donc Sfard et non Ashkenazes"
Je rêve ou tu t'es trompé là, je te rappelle que les communautés hongroises et poloaises sont surement les plus Achkénazes de tous les temps, t'as fumé quoi?
ISraelhay:
on appelle "sfard" les juifs de Pologne.
on appelle "Sefarad", les juifs d'Afrique du nord
Séfarad c'est aussi tous les Juifs du Moyen Orient d'Orient du Golf du Yémen etc etc d'Asie .... Pas que d'Afrique du Nord en plus les Séfarade d'Afrique du Nord on longtemps était influencés par les rabbanim Achkénaze!
Sfard, je reconnait mon ignorance, malgrès que je sois orthodoxe
Oula, tu ne peux pas considerer les juifs du Yemen Sefarades, leur accent est different ( selon certains poskims on nest pas yoste de leur tefila), leur minhagim completement differents et leur halachot aussi ( ils sont les seuls a suivre le Rambam )
Concerant les Sfard leur accent est completement differents des Ashkenazes. Maintenant, les polonais, les hongrois, ukraine etc... chacun a son accent
Les Séfarades suivent également le Rambam puisque Rabbi Yossef Qaro prennait l'avis du Rambam ainsi que d'autres richonim pour faire la Halakhah
C'est vrai que franchement Achké et Sèph c'est pas pareil : Moi par exemple, ma mère est Achké et mon père Sèph. Et ben c'est pas du tout la même chose :
Ma mère a louper le premier prix du conservatoire de Piano (ce qui reste SA grande tragédie) et mon père s'est arrêté au Bac (ce qui ne l'a pas empêché de très bien réussir par la suite).
Mon associé est Achké (c'est donc lui qui paye les fournisseurs = on nous a déjà coupé l'éléctricité 3 fois) et moi, comme je suis Séph (la tradition se transmet par le père), je m'occupe des ventes (je double le CA tous les ans depuis 5 années; un vrai vendeur de tapis).
J'ai déjà enterré 4 copains Achkés suicidés (pardon "accidentés") : faites chier les Achkés à tout le temps vous balancer ! (tu parles qu'ils ont inventé la psychanalyse...Ils avaient pas le choix, ouai)
En revanche, j'ai rarement eu une discussion sur autre chose que les meufs/les bagnoles/les derniers modèles de GSM avec un Séph...
Conclusion : C'est franchement pas pareil mais quand même à la fin, on peut quand même se mettre d'accord.
On appelle juif celui qui est juif né de partout et d'origine de nulle part...
Je n'ai pas déjà entendu un truc pareille moi ?
Bon nous les juifs Archi-Cerfs-Ethio-et-autres sachez que je vous aime tous....
Voilà !!
D'ailleurs j'aime tout le monde moaaaaaa (sauf les imbéciles et là je me comprend)