Choussar, pourrais-tu fournir les références du Tanakh se rapportant à ce sujet, ça m'intéresse.
Choussar, pourrais-tu fournir les références du Tanakh se rapportant à ce sujet, ça m'intéresse.
Pour les ames ça vient du zohar et je ne saurais te donner les références, mais cela est souvent mentionné dans les recits hassidiques du 18e et 19e siècles. Les ames qui ne peuvent pas rentrer au paradis restent sur terre et peuvent intéragir avec les humains. D'ailleurs, détail assez amusant, on rapporte des cérémonies de "lutte contre un dibbouk" qui ressemblent un peu à un exorcisme catholique, mais sous un angle théologique complètement différent.
Mais je le redis, je ne suis pas du tout spécialiste en la matière d'autres sauront surement vous expliquer tout cela beaucoup mieux que moi.
Les démons ne sont pas des "ennemis de D." Toute créature vient de D., Il est omnipotent et ne pourrait y avoir de lutte en D et "autre chose", c'est inconcevable. Les démons sont là par la volonté de D., et ils sont aussi ses serviteurs puisqu'ils éprouvent notre foi.
Quant aux activités des anges, on n'en trouve (évidemment) pas trace dans le tanakh (ce serait trop facile), mais dans le midrach (notamment berechit rabba 8 pour les curieux).
Un ange qui serait "déchu" perdrait ses "pouvoirs", donc ce ne serait qu'un piètre démon...
Cela dit, franchement, ces histoires d'ames perdues et de démons font plus partie du folklore que de la religion a proprement parler. Autrement dit, on peut etre un juif parfaitement pieux sans y porter la moindre attention.
Si ça t'interesse, Rouhama, oublie les textes "primitifs" car ils sont complètement innaccessibles pour des personnes comme nous (c'est de l'araméen, ce n'est pas traduit, c'est un style très complexe et ca demande d'énormes connaissances préalables, au moins de connaitre déjà le tanakh et le talmud sur le bout des doigts. Sans compter l'etat d'esprit absolument pur dans lequel il faut etre pour aborder ces choses).
Regarde plutot dans la très riche et passionnante littérature hassidique qui abonde d'histoire de ce type. (je n'ai pas beaucoup de références en francais sous la main mais je me rappelle qu'il y a tout un chapitre dans la biographie du hatam sofer (par y.d. shulman, ed. raphael) par exemple)
J'aimerais bien pouvoir acheter de la littérature hassidique par correspondance. Mais je tiens à signaler que si on ne trouve pas de références dans le tanakh alors les écrits ne sont pas inspirés de D. Ils sont juste écrits par des sages aussi je ne les prendrai pas comme argent comptant mais comme faisant partie du "folklore" comme tu dis.
Tout ce qui est inspiré par D. n'est pas dans le tanakh.
Le tanakh, c'est juste ce qu'il est essentiel pour toutes les générations de connaitre.
Mais en 40 ans de desert nos ancetre on appris tant et tant de choses de la bouche de moise. Le fait qu'elles n'aient été mises par ecrit que bien plus tard n'enlève rien à leur origine divine.
Il y a aussi beaucoup de messages prophétiques qui n'ont pas été retenus dans le tanakh parce qu'ils ne présentaient d'intéret que pour une génération donnée.
Pour la littérature hassidique peut-etre que Joshai55 pourra te renseigner ?
la torah contein assez d'elements pour répondre a toute les questions ... non ?
le reste n'est que du rajou... mais peut-on rajouter des informations a l'enseignement de la torah ? cela dans le cadre de l'enseignement ? parce-que sinon pourquoi ne pas rajouter ses livres inspiré des sages direct dans le contenue du tanack ?
....Je crois que Dieu vieille sur sa paroles ! le reste on peu en prendre et en laisser ! non ?
La Torah ecrite ET orale, oui. Mais tout n'est pas accessible à tout le monde.
On ne rajoute rien, mais on explique.
On sait distinguer sans peine ce qui vient de D. de ce qui vient de la sagesse humaine (dans laquelle il y a a prendre et a laisser).
SarahK : ben oui, tu vois bien que je suis là, eh, patate !
ahhhhhhhhh Chat_noir!!!!je commençais à désesprérer ;o))
Oui, ben SarahK : cet esprit n'est pas une lumière...