J'etais en train de rouler sur une route deserte lorsque j'apercus, sur le bord de la chaussee, le vieux Leon en train de s'affairer autour de sa voiture. Il venait manifestement de crever un pneu. Il essayait, a l'aide d'un cric ,de soulever son vehicule ,sans grand succes.
Je savais qu'il n'avait jamais ete un virtuose de la mecanique.
Je n'aimais pas beaucoup le vieux Leon. On peut meme dire que je le detestais cordialement. Je l'evitais comme la peste ,et cela faisait des annees que je ne lui avais plus adresse la parole. Il s'etait souvent montre, dans le passe ,franchement desagreable a mon egard.
J'ai donc decide, faisant comme si je ne l'avais pas vu ,de passer mon chemin. Il etait ,somme toute ,seul responsable de ce qui lui arrivait et je n'avais rien a voir avec ses malheurs.
Tout a coup ,je me suis rappele le verset :" Si tu vois l'ane de ton ennemi succomber sous sa charge ,ne fais pas comme si tu ne l'avais pas vu." Du coup ,impossible de passer mon chemin!!
Je me suis range un peu plus loin sur la route et je suis revenu a pied en arriere. Sans lui adresser le moindre mot ,je lui ai pris son cric des mains et j'ai commence de l'ajuster sous le point de levage de la voiture. Mais les choses n'etaient pas si simples : changer une roue est un travail d'equipe ,et il a bientot fallu que je lui parle pour qu'il me donne un coup de main. C'est ensemble que nous avons fini le travail ,avec son aide.
Une fois tout remis en place ,il m'a exprime sa gratitude. Puis ,il a sorti d'un panier a pique-nique une bouteille de boisson fraiche et deux verres en plastique. Nous nous sommes mis a boire ensemble.
Encore un evenement cree par un pere qui ne peut voir ses propres enfants se detester.
Et encore des enfants qui ont su profiter de l'evenement pour se raprocher.
כי אתה הוא בעל הישועות ובעל הנחמות
Fait que cette annee tout les Juifs du monde se sers fort dans les bras l'un de l'autre et que par cette amour fraternelle on en arrive a l'amour paternel. Mon papa.