"J'ai placé devant toi la vie et la mort, le bien et le mal, tu choisiras la vie"...
C'est quoi pour vous "choisir la vie" ? Vous pouvez donner des exemples personnels.
"J'ai placé devant toi la vie et la mort, le bien et le mal, tu choisiras la vie"...
C'est quoi pour vous "choisir la vie" ? Vous pouvez donner des exemples personnels.
Ce passage sous entend la vie dans le Olam Aba (le monde a venir).
J'ai eu un accident grave...j'ai vu la mort d'assez pres et plutot que de me laisser aller j'ai choisi de vivre...meme si depuis je suis en fauteuil roulant!!
Voila pour ma réponse
"choisir la vie", c'est faire bon usage de son libre arbitre.
Faire des mitsvot
Ne pas céder au yetser hara
Quand on se comporte mal, il ne faut pas chercher des excuses ou rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.
Faire le bien ou le mal, ce n'est pas une fatalité, c'est un choix, et il faut l'assumer.
La joie de vivre, la bonne humeur..
c'est ca la vie, c'est nous qui lui donnons un sens , nous en sommes responsables...
Et personne d'autre que nous memes.
Faut aller de l'avant, se battre, et se dire que d'autres ont pire que nous.
Voir plus loin, regarder ce que nous avons déjà parcouru et pas ce qui reste à parcourir...
Bref soyez constament optimiste meme si parfois vous avez de temps en temps le droit d'avoir des petits moments de déprimes.
(oulala je parle comme mon fiancé là... LOL)
Souriez que Diable... oupssss va te coucher toi !!
Souriez taille de crayon... ou mine de rien
Faites comme bon vous semble quoi !!
Ici le passouk sous entend :
Vie = bien
Mort = mal
Et D... nous ORDONNE de choisir la vie (=bien)
C'est fort de nous ordonner de choisir la vie
Ca avait portant l'aire naturel jusqu'ici .
Ce qu'a dit Spooner95 me fait penser a ce que j'ai entendu d'un rescape de la Shoa.
Il disait que la seul chose qu'il lui a fait tenir le coup etait cet ordre la :"et tu choisira la vie " .
Il n'avait que ca en tete . Ca lui a permis de pas baisser les bras devant la mort .
A mon avis choisir la vie c'est toujours aller de l'avant, voir la vie du bon côté, PROFITER... et donc faire en sorte de VIVRE et de pas se laisser emporter par la déprime, les pensées noires, etc...
Spooner95,
très bel exemple de courage : c'est aussi un peu ce que je pense, avoir la force de reconstruire, même après un drame.
"Tu choisiras la vie" = la Thora en fait...
(c'est mon fiancé qui m'a aidé à répondre à la question... désolée mdame :/ )
Choisir la vérité à chaque choix qui se présente, c'est à dire à chaque instant. Pas facile parce que se laisser aller coûte moins d'énergie mais, le faisant, la vie plutôt que le vide ou les mensonges, c'est tellement plus... vivant.