Cher rav Kling,
Permettez-moi encore une intervention sur le sujet:
Je vois tout à fait vos arguments, et il aurait effectivement fallu que je sois plus precis, et que je divise ma critique en deux points:
Comment definit-on le terme de souveraineté juive? En ce moment nous avon une souveraineté de certains juifs, dont notamment Ehud Olmert et son gouvernement, dont son allié principal Amir Peretz, et les juges de la Cour supreme, dont notamment le président du tribunal, Aharon Barak.
Est-ce une souveraineté juive?
La souveraineté est-elle celle prévue par le judaisme? Non, parce qu'elle n'est pas exercée du Beis Dovid, la famille royale davidique. Cette souveraineté sera restaurée par Moshiach ben Dovid.
La souveraineté est-elle exercée d'après les lois du judaisme, la halacha? Non, elle est exercée d'apres des lois d'origine ottomane, anglaise et sioniste non-religieuse.
J'en conclus que je ne partage pas votre constat sur la souveraineté juive. Sans doute, les rois d'Israel n'appliquaient pas toujours correctement la halacha non plus... mais a) ils étaient elus par D. et b) D. les a punis pour leur comportement.
On pourrait d'ailleurs se poser la question si la perte du Yesha est une punition divine, mais ca menerait trop loin ici.
Je ne suis pas convaincu non plus que la souverainté sioniste (et non "juive") soit le moindre mal. Elle est mieux que celle de la Jordanie qui profanait des synagogues. Mais si Eretz Yisroel etait resté anglais? Si ca faisait partie de l'UE maintenant? S'il ny avait pas eu tous ces conflits malheureux avec les pays voisins?
En tous cas, grace au meme sionisme qui a "restauré" la souveraineté, beaucoup de juifs ont été poussé à abandonner la pratique religieuse, chose qui me fait de la peine. Il est donc à nous de ramener tous les juifs, en galus comme en Eretz au respect de la Halacha, apres tout quand nous aurons un niveau plus élevé que Shlomo haMelech, D. n'hésitera surement pas à envoyer Moshiach.