"Au fait, c'est quoi la différence entre les juifs classiques et les Men In Black qui portent des Dread Locks sur les cotés?"
Toujours une touche de provocation, hein...
Eh bien, au risque d'en faire sursauter plus d'un, c'est EUX (ceux que tu appelles les mib) les "juifs classiques" !
Ce sont les juifs orthodoxes, quoi...
Ceux de brunoy, remarque, puisque tu en parles, sont un peu particuliers, il appartiennent à un courant hassidique appelé "loubavitch" (du nom du village de russie ou il a commencé) ou "habad" (abbréviation de 'hor'hma-bina-daat, intelligence-compréhension-connaissance). c'est pareil.
Leur but spécifique (en plus du but "naturel" de tout juif) est d'essayer de rapprocher les juifs éloignés du judaisme, et de tout faire pour que le messie arrive le plus vite possible. Leurs pratiques sont assez exhubérantes (ceremonies dans la rue, danses), et ils suivent aveuglément les enseignements de leur maitre appelé simplement "le rabbi". Une partie des loubavitch est très contestée car ils considèrent que le rabbi EST le messie, et ils lui vouent un culte parfois déraisonnable.
Mais il faut savoir que dans le monde, les loubavitch ne constituent qu'une petite minorité des orthodoxes...
Sinon ils s'habillent de manière très sobre par humilité, en noir en signe de deuil pour la destruction du temple. Le chapeau est une manière supplémentaire de montrer du respect envers D., la seule kippa, bien que suffisante, étant à la limite du vulgaire.
Enfin, chaque courant orthodoxe à une façon particulière de s'habiller pour montrer ce qu'il est (ca peut etre la forme du chapeau, les chaussettes, etc).
Il y a également les "orthodoxes modernes" (comme moi !) qui s'habillent "normalement", mais du coup, c'est plus difficile de les reconnaitre...