Je vien exprimer mes interrogations sur ce forum , pour en debattre , afin d'en tirer des réponses . Car en tant que juive sioniste , praticante , certains problemes se posent à moi , que je pense ne pas etre seule à connaitre .
Nomades ?! Sommes nous des nomades ? Nous pouvons constater dans l'histoire juive , que depuis la nuit des temps nous erront , de pays en pays , sans atteindre une vrai stabilité ! Les états , un par un , nous ont jetés , massacrés ou bien convertis ! Pourquoi ?! Parce que nous sommes juifs ! Notre judaisme dérange , c'est une difference qui nous sépare des goyim , qu'ils ne peuvent tolérer ! Il fait donc parti intégrante de notre identité . Après observation de nos parcours , pouvons nous nous declarer nomade ? instable , errant éternel ? La galoute ferait-elle parti de notre identité de juif ? Non ! A la base , un pays nous est prédestiné : Israel . Nous sommes censés tous nous retrouver en erets : en Terre Sainte ! Mais pour l'instant , ça n'est pas le cas , et le goral n'est pas responsable de se sort de notre peuple ! Nous avons beau répeter chaque année à Pessah , "l'année prochaine en israel",de tout coeur,c'est pour la majorité un automatisme annuel , si je puis dire , et non une veritable prévision . La Torah meme prévoit un "mode d'emploi" pour le Juif en galoute ! Mais bien expéditif face aux soucis que l'on cottoie ..
J'en citerai klk uns rapidement .
-Heureux est l'homme voulant et pouvant etre respectueux du chabbat ! Mais que doit faire le malheureux , obligé pour la Torah , mais obligé face à un patron ! Pour les étudiants le shéma est le meme . Que faire passer avant ? Si nos superieurs ne montrent acune comprehension , au nom d'un état pronant la laicité et l'égalité , nous obligeant à aller contre notre judaisme ! Comment réagir ? Dans un monde , où la carrière proffessionelle rime avec la chasse . Si le gibiet est indispensable à l'homme , car se nourir est un besoin primair pour lui , où sont ses priorités ? Les besoins primaires , ou spirituels ?
-Parlons d'amour . Sereine est la femme amoureuse d'un juif . Mais celle , qui , cottoyant des goyim la plupart de son temps , dans son milieu proffessionel , tombera , je pese mes mots , amoureuse d'un goy . Quelles solutions s'offrent à elle ? Vivre ses sentiments a 200% , malgré les cultures , les frontieres , au nom de l'ouvertur d'esprit et de la tolerance . Menant à un bon developemment personnel . Ou , aller à l'encontre de son coeur ? Renoncer à son bonheur , éteindre par la violence se feu qui brule en elle ? Malgré tout , pour la Torah . Se sacrifier pour le kidouch achem , au prix d'une blessure que tout ravivera ? Car les remords sont la pis des insistances , ils remuent le couteau dans la plaie ! Tout arreter meme si la raison seul nous le commande ! Meme si nous ne connaitrons plus jamais la vie du mot AIMER , par Amertume .
Je pense que c'est deux exemples , sont assez explicites pour vous tous . Vecus aussi , par un grand nombre d'entres vous ! Alors , si ce n'est de faire son Aliah le plus rapidement possible , pour vivre pleinement & sereinement son judaisme , car ce n'est pas dans les possibilitées de tous ; que faire ? Dans une société , ou etre juif , revient à devoir répondre à cette question : doit-on faire primer la Torah avant notre bien etre,épanouissement personnel ? Je réclame des réponses , au nom de notre solidarité ! Je ne pense pas etre la seule à etre passer par là , alors j'accueillerai avec plaisir vos experiences personnelles ! C'est de votre opinion que j'ai besoin ! Si vous voulez en parler , demander moi mon adresse msn !
A bientot !