Néthanel,
Je constate avec regret que tu en es arrivé à prendre ton cas en exemple car tu n’as pas d’arguments de fond capable de justifier une position aussi sectaire. Néanmoins je vais tout de même te concéder le fait qu il y avait très certainement en bas de chez toi des antisémites d’origine maghrébine et je vais même plus loin en admettant qu ils n’étaient pas tous en bas de chez toi ! Tu vois comme je suis magnanime et de bonne foi !
Maintenant je vais prendre mon cas en exemple pour te montrer que les raccourcis sont parfois faciles sans pour autant être juste.
J’ai fait mes études dans une faculté parisienne ou au début de la seconde Intifada le drapeau israélien était brûlé régulièrement par quelques néonazis qui gravaient sur les tables mort aux juifs. Pour autant, je n’était pas certains de devoir en conclure que tous les français " de souche " étaient des cathos fanatisés et fascisés croyants à l’avènement d’une race supérieur.
Vois tu, ce que je te reproche, ce n’est pas de dénoncer le fait qu il y a de l’antisémitisme dans les banlieues françaises (il y en a et également au delà). Ce que je te reproche c’est de faire le lit du repli communautaire en opposant les peuples et les cultures. Tous les noirs et les arabes de France ne vivent pas dans des cités, et tous ceux qui y vivent ne sont pas forcément antisémites.
Pour l’anecdote, quand on brûlait le drapeau israélien, les cathos et les arabes qui s’indignaient étaient cent fois plus nombreux que ceux qui cherchaient à enflammer la haine et les passions.
Enfin, pour conclure et sans être politicard, les médias ont (pour une fois) raison de ne pas souligner l'origine ethnique des délinquants. C est le mélange de pauvreté de sous éducation et de désespérance qui est facteur de violence et pas l'origine ethnique.