vous dites tous que c'est de la provoque, mais voici les raison de la wp à jerusalem...
Amour Sans Frontieres
WORLDPRIDE 2006 DE JERUSALEM
Jérusalem, ville sainte, la ville vers où les regards du monde, d´est et d´ouest, se tournent. Avec plus de 5000 ans d´histoire écrite, seul son nom évoque de vives images, même à ceux qui ne l´ont pas encore visitée. Temples, mosquées et églises ; la ville aux façades couleur de miel. Durant des siècles, Jérusalem fut le foyer de diverses communautés porteuses d´anciennes traditions. Ces communautés ont contribué à cette atmosphère unique de la ville par leurs carrefours culturels et leur source d´inspiration pour la foi.
Durant ces deux dernières années, cette ville ancienne a accueillis une nouvelle tradition : Gay Pride (la Fierté Gaie). Inspirée par l´optimisme, stimulée par la diversité unique de Jérusalem, l´Open House (la Maison Ouverte) de Jérusalem (JOH) a réussi à fêter une différente Fierté Gaie. Amour sans Frontières – Fierté de Jérusalem n´a pas seulement réussi à attirer des milliers de participants, mais aussi l´attention du monde entier. C´est une "protestation contre la haine" [BBC] offrant "une étincelle d´amour et d´espoir" [CNN]. C´est la signature annuelle de la JOH, un évènement aussi spécial que la ville elle-même.
En l´an 2006, la WorldPride se tiendra à Jérusalem. La 22 ième conférence annuelle d´InterPride , tenue en octobre 2003 à Montréal, Canada avec la participation de plus de 150 délégués venant de 51 villes du monde entier ont vot é et accepté la candidature de l’Open House de Jerusalem d’accueillir la WorldPride 2006 dans la ville sainte.
Avec votre soutien, Amour sans Frontières – la WorldPride 2006 de Jérusalem attirera un nouveau regard sur une ville ancienne à l´aide d´une manifestation massive de dignité et de fierté de la communautéLGBT et de festivités dépassant les frontières. En cette période d´intolérance et de méfiance, du foyer des trois grandes religions mondiales, la communauté mondiale homosexuelle proclamera que l´amour ne connaît aucune frontières.
LA FORCE DE LA WORLDPRIDE
La WorldPride est une occasion unique pour la communauté gaie internationale de faire une déclaration universelle basée sur des décades d´évènements gais et sur la lutte de millions d´individus à travers le monde en faveur de la réalisation personelle, de la possibilité d´être qui ils sont et de suivre leur cœur et leur identité. C´est à travers la WorldPride que l´InterPride exprime, le plus efficacement, les efforts conjugués de ses organisations, responsables des festivités de Fierté dans le monde entier qui attirent une collaboration de 15 à 20 millions de personnes, venant de San Francisco, Montréal, Sydney ou Berlin.
Le label de la WorldPride convient à un évènement unique, tenu en un lieu spécial, accompagné d´une déclaration qui fera écho partout. C´est ce qui se passa durant la première WorldPride à Rome en l´an 2000 : Elle apporta au cœur de l´Europe, jusqu´au seuil du Pape, le message que les gais et les lesbiennes sont – et ont toujours été – une partie essentielle de l´humanité. Le moment est arrivé de renforcer notre message et de le confronter à de nouvelles limites.
Il est temps de montrer à notre communauté, à nos voisins et à nos pairs ainsi qu´au monde entier, que non seulement nous appartenons à ce monde mais que notre amour et notre fierté ont le pouvoir de traverser les frontières les plus hermétiques qui divisent le monde.
POURQUOI LA WORLDPRIDE 2006 A JERUSALEM?
Jérusalem est l´un des berceaux des civilisations de l´Occident et du Moyent-Orient, mais sa brillante histoire a été assombrie par des conflits contemporains. Dans une ville – à vrai dire, un monde – où les tensions ethniques et religieuses sont devenues banales, il est facile pour les gens d´oublier leur sens humanitaire naturel, et de négliger les droits de l´homme élémentaires de dignité et de liberté. Les préjugés contre les gais, lesbiennes, bisexuels et transgendéristes dans le Moyent-Orient sont symptomatiques d´une plus large intolérance culturelle et politique.
La WorldPride 2006 de Jérusalem rassemblera Israéliens, Palestiniens et ainsi que des gens du monde entier. Ils apporteront un message nécessaire au Moyent-Orient et
au-delà : les droits de l´homme dépassent les frontières culturelles et ethniques ; nos différences peuvent être respectées paisiblement, et l´amour ne connaît aucune frontières. Il n´y a pas de meilleur endroit dans le monde que Jérusalem pour faire cette déclaration, et peut-être pas une ville qui a autant besoin de l´entendre.
La lutte pour l´acceptation et la fierté est particulièrement pertinente à Jérusalem, une ville qui est le foyer des trois grandes religions du monde. Les plus grandes traditions de l´islam, du christianisme et du judaisme affirment la dignité de tous les êtres humains et notre création dans la représentation divine. Pourtant ces mêmes fois ont souvent été les sources d´hostilité et d´intolérance envers les LGBT.
WorldPride 2006 attirera à Jérusalem des milliers de personnes qui confronteront des opinions préconcues avec la réalité, des préjugés avec une occasion de comprendre, d´une telle façon qui capturera l´attention du monde. Ensemble, nous proclamerons que nous aussi nous faisons partie intégrante de cette ville ancienne et religieuse et de cette région.
En juin 2002, dans un reportage sur la première Amour sans Frontières – Fierté de Jérusalem, le Washington Post a écrit : "Dans une ville où les divisions sont nombreuses – juifs et arabes, religieux et laiques – le thème de la marche : Amour sans frontières a une résonance particulière". Dans un monde où les divisions sont encore plus nombreuses, la WorldPride 2006 de Jérusalem diffusera cette résonance spécial autour du monde.
QUI ORGANISERA LA WORLDPRIDE 2006 DE JERUSALEM?
QUI ORGANISERA LA WORLDPRIDE 2006 DE JERUSALEM?
"L´Open House de Jérusalem met la ville sainte en vedette des
capitales occidentales qui rendent hommage à la fiérté gaie."
(Le Jerusalem Post)
La WorldPride 2006 de Jérusalem sera organisée en Israel par l´Open House de Jérusalem (JOH). La JOH pourvoit des services directs à la communauté LGBT locale et plaide en faveur des changements sociaux pour promouvoir la tolérance et le pluralisme à Jérusalem. La JOH a été fondée en 1997, c´est une organisation sans but lucratif. En quelques années elle est devenue l´une des organisations les plus importantes du Moyent-Orient au service et à la défence de la communauté LGBT.
La JOH organise des groupes de soutien et de discussion correspondant aux différentes populations de Jérusalem (juifs et arabes), ainsi que jeunes et adolescents. Elle collabore avec des organismes médica ux pour la diffusion d’informations sur le SIDA . Elle fournit des conférenciers sur les problèmes des LGBT aux communautés non-gaies de Jérusalem. Et elle organise d´efficaces campagnes publiques et médiatiques pour combattre la discrimination contre les lesbiennes et les gais.
Bien que nous soyons une jeune organisation, nos succès ne passent pas inaperçus. Le Jewish Telegraphic Agency nous a nommé "le principal centre communautaire gai et lesbien israelien". Le secrétaire général d´Amnesty International, Pierre Sane, a rendu une visite officielle à la JOH en mars 2001, reconnaissant l´importance de nos réussites dans le contexte de la lutte internationale pour les Droits de l´Homme. Nous avons été publiquement loué par la membre de la Knesset, Yael Dayan ("L´Open House fait un travail saint") et par le membre du Congrés américain Barney Frank (qui durant sa visite nota notre "incroyable boulot face à d´impossible défis" et fit notre éloge en tant qu´ exemple de la démocratie israélienne du haut de l´auditoire de la Chambre des Représentants des Etats-Unis). En 2003, le ministre de l´intérieur israélien, Mr Avraham Poraz, faisait partie de ceux qui félicitèrent les milliers de personnes célèbrant la Fièrté de Jérusalem au parc de l´Indépendance.
En 2002, la JOH a organisé la première Fierté de Jérusalem, Amour sans Frontières, 4000 personnes ont alors participé à la marche et ont attirés l´attention des médias israéliens et du monde entier.Le Los Angeles Times a constaté que le nombre des marcheurs qui "ne se sont pas laissés découragés par les outrages des juifs ultra-orthodoxes ou la crainte d´attaques terroristes", se sont rassemblés pour "une occasion…d´exprimer leur espoir et dire qu´ils veulent vivre ensemble à Jérusalem". La BBC a remarqué comment ceci "a brisé une atmosphère de crainte et de tension planant sur la ville", la CNN a rendu compte de la présence "parmi la peur et la haine" d´"une étincelle d´amour et d´espoir". Un même nombre de participants sont descendus dans les rues de Jérusalem durant la marche de la Fièrté de 2003. Ce fut une rare manifestation d´unité et de paisible festivité pendant ce qui a été une année particulièrement tendue.
C´est cette innovation et ce rapide succés qui nous fait croire que Jérusalem est prête pour un évènement comme la WorldPride 2006, et que l´Open House de Jérusalem peut le faire. Nous augmenterons nos relations déjà établies avec les authorités publiques, des ONG et des associations privées pour promouvoir un soutien promotionnel, une infrastructure, un système de sécurité et de volontariat qui sont nécessaire pour un évènement de cette grandeur. Le JOH organisera un forum entre les différentes organisations LGBT israéliennes, ce qui permettra à chacune de contribuer à la WorldPride 2006 de Jérusalem et d´organiser des activités dans différentes régions du pays.