Oui seule une vraie révolution au sens positif du terme peut mettre un terme a la barbarie. il est illusoire de penser que la société comme la nôtre puisse ne pas être antisémite ou plus largement raciste. Une société d'injustice, reste une société d'injustice et il est irréaliste de demander de la moralité dans un contexte immoral.
Ancien utilisateur
"il est irréaliste de demander de la moralité dans un contexte immoral."
Ce serait pas plus malin de demander de la moralité dans un contexte déjà moral.
Ancien utilisateur
Dans un contexte moral il n'y a pas besoin de demander de la morale.
Ancien utilisateur
c'est un peu triste aussi, n'est-ce pas, d'avoir que de moralité?
Ancien utilisateur
techouva ou sa la aa lol blablabla )))))
Ancien utilisateur
la moral ? ou sa
Ancien utilisateur
Le niveau baisse... c'est déprimant!
Ancien utilisateur
En effet...
Pour faire remonter (un peu) le niveau :
http://www.hapoel.fr/2009/05/ilan-halimi-choc-magazine/
Les dernières nouvelles : la famille Halimi a porté plainte, le parquet s'y est associé, et Choc est désormais retiré de la vente.
Justice pour Ilan !
--
HaPoel HaAntifashisti
http://www.hapoel.fr
Ancien utilisateur
La morale dans une société capitaliste ne saurait qu'être bourgeoise.
Ancien utilisateur
Je ne comprend pas comment on peut se dire Marxiste en ayant confiance en la Justice bourgeoise d'un pays capitaliste? Il me semble quand même que les présumés agresseurs (l'affaire n'étant pas encore jugée) d'Ilan Halimi étaient bien issus de la classe ouvrière précarisée (maçons, serveurs, chauffeurs de bus... dont des sans-papiers ou autres) dont hapoel devrait être le porte parole.
Mais il est vrai qu'Ilan Halimi faisait parti des classes moyennes alors évidemment c'est plus choquant pour l'appareil médiatique et les élites intellectuelles bobos de ce pays... qu'un travailleur sans papiers retrouvé mort sur un chantier de bâtiment. qui pleurera un simple manoeuvre des chantiers, d'un travail que personne ne veut faire sauf les plus faibles de notre société?
Il vaut mieux plaindre un représentant des classes moyennes éduquées (donc civilisées), appartenant au monde des dominants de la matrice judéo-chrétienne de ce pays. Mieux vaut être en France grand blanc brun (oui parce que rouquemoute sur un Homme ça craint) beau sans handicap hétéro judéo-chrétien et commerçant que petit noir moche epileptique homo musulman et manoeuvre... ah! je n'ai pû siter la catégorie Femme, mais il me semble que quand une Femme est victime de violence sexiste ça choque évidemment moins l'appareil médiatique aussi.
Arrêtez l'hypocrisie, vous savez bien qu'il y a des inégalités et des rapports de domination en Occident! Bien sûr c'est dégueulasse pour Ilan Halimi mais vous croyez vraiment que ce Fofana soit un idéologue? Et n'est-ce pas dégueulasse aussi le gars d'origine Africaine qu'on a retrouver mort carbonisé il y a plus d'un an a proximité d'une Université?
Des saloperies y'en a partout et personne ne parle de cette saloperie que c'est qu'il y ait, empaillé dans un musée la dernière des Tasmaniennes dans un génocide qui lui a réussi et dont personne ne parle parce qu'elle avait la peau noire, vous trouvez normal qu'un être humain soit naturalisé dans un musée et que tout le monde s'en foute parce qu'elle ne faisait pas partie du monde blanc judéo-chrétien dominant, imaginez un peu que les Nazis aient gagnés la guerre et qu'il y ait un musée ou un Juif est empaillé?
L'antisémitisme et le salafisme sont un prétexte pour le fric, et un vrai marxiste dirait que le racisme et l'antisémitisme ne sont que la conséquence logique de rapports marchands et de l'argent dans une société d'exploitation et d'aliénation capitaliste. Il faut condamner le meurtre d'Ilan Halimi, comme touts les meurtres racistes, sexistes, handiphobes qu'il y a dans ce pays.
mais il faut aussi sortir du nombrilisme communautaire, arrêter de geindre et si on prétend vraiment combattre l'antisémitisme, arrêter de penser que la planète tourne autour de sa petite personne parce que Juif.
Il faut resituer le problème de l'antisémitisme dans le contexte global de la lutte contre les discriminations et des déséquilibres des rapports Nord-Sud (Fofana était issus d'une société appauvrie par la domination Occidentale, la Côte-D'Ivoire, depuis l'esclavage a la colonisation en passant par la domination culturelle francophone destructurant la société Africaine dans son ensemble et il ne faut pas croire pour résumé, que la Bible est innocente.
Le chacun pour soit, l'individualisme, pour ne pas dire le narcissisme, ça n'arrange rien. Le problème est plus global qu'un cas individuel comme Ilan halimi (ce n'est tout de même pas un génocide qui a été commis), le problème est que les inégalités de cette société reproduisent toujours les mêmes phénomènes (racisme, violence, sexisme etc).
Et s'imaginer que dans une société pareille, une relation Halimi-Fofana, victime-bourreau ne devait pas se produire, relève de la naiveté idéaliste.
Il n'y a en Occident pas plus d'antisémitisme que de racisme, d'handiphobie, de sexisme, d'élitisme, de segmentation et compartimentation sociale, de privilège et de népotisme, il y un contentieux historique de domination et d'aliénation de l'occident Judéo-Chrétien sur touts les minoritaires et les minorisés, qui amène inéluctablement des rapports de violence parce que les comptes ne sont pas soldés.
Qui connaît le nombre de Zairois exterminés par le roi du Congo et roi des belges a l'époque, le roi Léopold II? Qui connaît les Tasmaniens? Quels sont le nombre de tribus Amérindiennes et Aborigènes d'Australie rayés de la surface du globe? Les Canaques en Nouvelle-Calédonie qui se soucie des génocides perpétrés par la République a l'époque? Et la liste est encore longue.
Il y a en éffet, dans ce pays des personnes dites d'origine immigrées qui n'entendent pas parler de ces crimes commis par l'Occident et sont don dans une situation occultation de leur Mémoire par apport a celle excusés moi, de dominants sur la Shoah (et le terme de dominants n'a ici rien de péjoratif, ce n'est qu'un constat sociologique, ce pays et l'Occident étant culturellement Judéo-Chrétiens de par leurs références culturelles bibliques). Il ne faut pas que la Shoah occulte les crimes du colonialisme, car celà ne sert qu'a diviser les populations, favorisant le négationnisme et l'antisémitisme. Il faut donc faire un travail de Mémoire sur la colonisation et l'esclavage.
Il faut aller plus loin que l'émotionnel et comprendre, comprendre n'est pas cautionner, mais comprendre c'est chercher une solution.