de nombreuses vies humaines ....
''''Une fillette sauve 100 touristes du tsunami
- Une fillette britannique de 10 ans, qui avait étudié le phénomène des raz-de-marée à l'école, a sauvé la vie à une centaine de touristes il y a une semaine en Thaïlande après avoir compris, devant l'important reflux de l'océan, qu'un tsunami se préparait.
"J'étais sur la plage quand la mer a commencé à être bizarre", a raconté Tilly Smith au journal The Sun.
"Il y avait des bulles et la mer s'est brusquement retirée. J'ai compris ce qui se passait et j'ai senti qu'il allait y avoir un tsunami. Je l'ai dit à maman."
Alors que les autres touristes restaient incrédules face à l'étrange phénomène, Tilly a pris conscience du danger. Quinze jours plus tôt, elle avait présenté à l'école un exposé sur les vagues géantes provoquées par les séismes sous-marins.
Grâce à l'avertissement de la fillette, la plage de Maikhao a été évacuée quelques minutes avant le déferlement du tsunami. Elle a ainsi été l'un des rares sites de l'île de Phuket à ne compter aucun mort.
Le professeur de Tilly, Andrew Kearney, a félicité son élève.
"Tilly est très vive d'esprit, elle a la tête sur les épaules. (...) C'est une coïncidence incroyable que notre classe ait étudié ce type de tsunami deux semaines avant Noël", a-t-il expliqué au quotidien.'''
Reuters
January 2, 2005 7:18 PM