J'attendais désespérément que quelqu'un lance le sujet sur cette méga catastrophe naturelle qui a fait des milliers de morts : en vain.
Serions-nous davantage soulagés de n'avoir pas été touchés que pris de compassion à l'égard des victimes ?
J'attendais désespérément que quelqu'un lance le sujet sur cette méga catastrophe naturelle qui a fait des milliers de morts : en vain.
Serions-nous davantage soulagés de n'avoir pas été touchés que pris de compassion à l'égard des victimes ?
il y a parfois des evenements qui nous laisse sans voix.
Nath2, je me posais la même question que toi.
Une de mes prochaines destinations pour les vacs devait être justement la Thaïlande qui est un magnifique pays.
Je pense que les gens ne se rendent peut être pas compte de l'ampleur de la chose. Près de 60.000 morts en 10 minutes, ca fait froid dans le dos. Et une vague allant à près de 800 km, ca vous fait toujours pas réagir ?
La thailande a été le pays le moins touché, mais bcp de pays ont été touchés, même la Somalie qui est à près de 6000 km de l'épicentre.
C'est triste.
On ne peut rien faire contre les catastrophes naturels mais les morts pouvaient etre évité.
Car ,c'est à cause de la pauvreté que des milliers de gens contruisent leur bidonville à quelque mettre des cotes.
Et c'est à cause du Business qu'on contruit des hotels si pres de la mer.
Plus on est pres de l'eau plus les chambres sont cheres.
C'est aussi à cause du business et profit que des millions de gens meurent du SIDA chaque année car les firmes ne baisent pas les prix des medicaments pour les pays pauvres.
Le profit, toujours le profit.
mais oui trop facile comme jugement simon
Nous avons tous ete touché Nath2.
Parmis les 60 000 victimes provisoires il y'a de nombreux français(pres de 30 morts et une centaine de disparus) ainsi que des touristes du monde entier (Israel inclus avec 150 disparus pour l'instant donc 5 morts)
Comme l'a justement dit Kaubi:
"il y a parfois des evenements qui nous laisse sans voix."
Le 11 Septembre on en a longuement parle parce que les gens qui sont morts ont ete victimes de la barbarie humaine.
Dans le cas present, c'est la nature qui a frappé et malheureusement, il n'y a pas d'ennemi sur qui jeter la pierre pour aller mieux...
Tu notera malgre tout, que c'est dans ces moments la, que "le monde" se sert les coudes.
C'est triste d'en arriver a 60 000 morts pour voir un monde uni (ou presque)
Comment avons-nous le droit de nous plaindre(en etant ici, en France) quand on voit ce qui se passe la-bas en ce moment...
Que leurs âmes reposent en paix...
''Le bilan des raz-de-marée dépasse les 62.000 morts et 30.000 disparus''
Voilà ce qui arrive quand on ne sait pas nager.
Monde Uni, c'est vite dit !
Dans les JT ils parlent + des 30 morts français et des disparus francais, ils parlent des moyens déployés par la croix rouge francaise, de l'hotel sofitel francais plutôt que des 60.000 autres.
Donc l'unité, c'est pas pour tout de suite malheureusement.
Dans le passé, certains séismes ont fait plus de 200.000 morts, donc ce raz de marée c'est un petit, par rapport à d'autres.
AviEclair,
sache qu'à part les catastrophes naturelles (tremblement de terre, volcan, meteorite), il n'y a pas de fatalité.
Meme la betise humaine peut s'expliquer.
Garry3
ben non je me rends pas compte de ce que ça représente 60 000 morts. j'ai beau diviser ou multiplier les nombres d'habitants des villes que je connais, non je ne vois pas... c'est trop énorme et inimaginable... alors que dire ? rien. de toute façon rien de ce qu'on dira ne soulagera les blessés ni les proches des victimes... ça ne fera pas non plus vivre les habitants de Phuket en l'absence de touristes alors...
par contre, on peut faire des dons :
http://www.croix-rouge.fr/goto/index.asp
Pour les autres organisations humanitaires: coordonées ci-dessous:
http://fr.news.yahoo.com/041227/202/474qt.html