littérature juive de ton pays ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

Lire tranquillement un roman , un essai d'un auteur juif, se passionner de poésie juive ...

découvrir de nouveaux auteurs. quels sont tes préférés dans ton pays,

Chez moi , il y a des auteurs juifs francophones et des auteurs juifs anglophones : Chacun de ces 2 dialités ayant ses préocuppations et hantises...

Naïm KATTAN, né en Irak, écrit en français des ouvrages traitant de l'acculturation, entre autres, ses romans Adieu, Babylone (1975), Les Fruits arrachés (1977) et son recueil intitulé The Neighbour and Other Stories (1982). Il est probablement l'écrivain juif le plus important au Canada français. Michel Solomon, né en Roumanie , est lui aussi très connu au Québec pour ses mémoires Magadan (1971), Mon Calvaire roumain (1976) et son roman Éden retrouvé (1980).


Par ailleurs, les écrivains juifs qui publient en anglais au Canada partagent d'autres préoccupations : le sionisme et l'assimilation. Ainsi la poésie de Irving LAYTON qui tente d'établir un lien entre la culture juive et la langue anglaise , se préoccupe de plus en plus de l'aliénation des juifs , ceci traduit l'anxiété de l'auteur au sujet de la survie d'Israël.

Chez les romanciers juifs anglophones, ces préoccupations se manifestent dans The Sacrifice (1956) d'Adele WISEMAN, dans The Rich Man (1948) et The Betrayal (1964) d'Henry KREISEL et dans l'oeuvre littéraire de Mordecai Richler, surtout dans St Urbain's Horseman (1971, trad. Le Cavalier de Saint-Urbain, 1976). Les nouvelles de Jack Ludwig et de Norman LEVINE font aussi état de certains aspects de la vie juive au Canada: Car la population juive au Canada se concentre presqu'essentiellement dans les grandes villes. Cette concentration dans quelques grands centres urbains est tres présente dans les décors de la littérature juive d'ici. Ainsi la rue Saint-Urbain décrite par Mordecai Richler, semblable au « Cabbagetown » de Hugh GARNER ou au Vancouver d'Ethel Wilson. Cela s'inscrit peu la tradition de la littérature socialiste yiddish. Par leur préoccupation à propos de leur identité, les écrivains juifs canadiens se rapprochent beaucoup de leurs freres et soeurs américains.

Comment est la littérature juive en France ? en Belgique ? en Suisse ? au Magreb ? J'aimerais bien avoir des références avec nom des auteurs et éditions afin de tenter de me les procurer .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ajoute deux noms à ta liste :
Isaac Bashevis Singer
Haïm Potok
(c'est des américains je crois)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah ben moi c'est vite vu, il y a très peu d'auteurs juifs suisses, et à ma connaissance aucun n'est romancier...

Je citerai néanmoins Isaac Benguigui, auteur de "Les Juifs et les Sciences - La quête du savoir au XXème siècle"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelques philosophes

-bernard henry-levy
-finkielkraut
-glucksman


et pleins d'autres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnès, quand tu parles de litterature juive, parles tu d'auteurs juifs qui racontent des histoires de juifs ou juste des auteurs juifs qui racontent des histoires ?

J'aime beaucoup Romain Gary.

En France on a Marek Halter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est simple, je lis très peu de roman (eh ouai c la rebelle attitude quand on a 15 ans :p ) et les seuls livres que j'arrive à lire en un seul trait sans me lasser sont ceux d'Elie Wiesel.

Un monument, j'ai lu tous ces livres, absolument tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ba litterature juive ca veux dire litterature juive, c'est a dire des ecrit ki concernent les juifs.......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo

les 2 éventualités sont interressantes. On arrive ainsi à comparer les auteurs entre eux.

DJ

oui effectivement Singer est un auteur américain d'expression yiddish : son merveilleux bouquin Le magicien de Lublin évoque avec beaucoup d'images la vie des juifs polonais.

Quand à Potok , désolé je ne le connais pas du tout. je tenterais de faire une recherche internet. Merci,


A tous ceux qui ont la gentillesse de m'indiquer des nom d' écrivains juifs...
Donnez moi au moins un titre ( le roman que vous avez le plus aimé de cet auteur et la raison pour laquelle vous l'avez aimer ) de l'écrivain que vous me citer. Car cela pourra me guider dans mes recherches. Apres mon accouchement ( qui arrive à grands pas) j'aurais bcp de temps à moi pour lire .

J'ose croire qu'il a y a beaucoup d'auteurs et de romanciers juifs francophones qui sont publiés chaque année en France. Car l'Hexagone a toujours eu un certain leadership en matiere de culture parmi les pays de la francophonie : ma perception est t elle adéquate ou fausse ?


Nath

toi qui en dans le secteur de l'éducation en France , es ce que des romanciers ou des auteurs juifs sont mis en référence dans les cours de littérature pour les étudiants ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a aussi Leon Uris l'auteur de Exodus, un grand roman sur la naissance de l'Etat D'Israel.
Il a aussi écrit d'autres livre concernant Israel et les Juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-Jacques LEDERER (arf..il a ecrit 3 livres certes mais sigrand et sip'tit est pas mal et assez autobiographique meme si je l'ai pas terminé.)

-théo KLEIN, meme si il est pas specialement ecrivain, "le manifeste d'un juif libre" jouit d'une certaine reputation...

et pleins d'autres............

Forums

partagez et débattez