Bonjour
Lire tranquillement un roman , un essai d'un auteur juif, se passionner de poésie juive ...
découvrir de nouveaux auteurs. quels sont tes préférés dans ton pays,
Chez moi , il y a des auteurs juifs francophones et des auteurs juifs anglophones : Chacun de ces 2 dialités ayant ses préocuppations et hantises...
Naïm KATTAN, né en Irak, écrit en français des ouvrages traitant de l'acculturation, entre autres, ses romans Adieu, Babylone (1975), Les Fruits arrachés (1977) et son recueil intitulé The Neighbour and Other Stories (1982). Il est probablement l'écrivain juif le plus important au Canada français. Michel Solomon, né en Roumanie , est lui aussi très connu au Québec pour ses mémoires Magadan (1971), Mon Calvaire roumain (1976) et son roman Éden retrouvé (1980).
Par ailleurs, les écrivains juifs qui publient en anglais au Canada partagent d'autres préoccupations : le sionisme et l'assimilation. Ainsi la poésie de Irving LAYTON qui tente d'établir un lien entre la culture juive et la langue anglaise , se préoccupe de plus en plus de l'aliénation des juifs , ceci traduit l'anxiété de l'auteur au sujet de la survie d'Israël.
Chez les romanciers juifs anglophones, ces préoccupations se manifestent dans The Sacrifice (1956) d'Adele WISEMAN, dans The Rich Man (1948) et The Betrayal (1964) d'Henry KREISEL et dans l'oeuvre littéraire de Mordecai Richler, surtout dans St Urbain's Horseman (1971, trad. Le Cavalier de Saint-Urbain, 1976). Les nouvelles de Jack Ludwig et de Norman LEVINE font aussi état de certains aspects de la vie juive au Canada: Car la population juive au Canada se concentre presqu'essentiellement dans les grandes villes. Cette concentration dans quelques grands centres urbains est tres présente dans les décors de la littérature juive d'ici. Ainsi la rue Saint-Urbain décrite par Mordecai Richler, semblable au « Cabbagetown » de Hugh GARNER ou au Vancouver d'Ethel Wilson. Cela s'inscrit peu la tradition de la littérature socialiste yiddish. Par leur préoccupation à propos de leur identité, les écrivains juifs canadiens se rapprochent beaucoup de leurs freres et soeurs américains.
Comment est la littérature juive en France ? en Belgique ? en Suisse ? au Magreb ? J'aimerais bien avoir des références avec nom des auteurs et éditions afin de tenter de me les procurer .