Elilalou on a dejà dit que c'était pas l'uejf qui avait crée cette campagne mais les créatifs circoncis de l'agence Colorado.
Elilalou on a dejà dit que c'était pas l'uejf qui avait crée cette campagne mais les créatifs circoncis de l'agence Colorado.
On peut distinguer deux types de haine envers les juifs.
Les FRançais et européens font de l'antisémitisme car ils s'attaquent aux sémites juifs dans le sens racial du terme. Ce qui explique que ces individus agressent ausii les arabes.
Les Arabes ont une haine confessionnelle . Il s'agit ici d'antijudaisme.
L'antijudaisme arabe est plus dure a combattre , car elle souvent basé sur des opinions et des interprétations coraniques donc jugées plus fiables par les oulémas.
La question est:
L'UEJF accepterait elle que pour lutter contre l'arabophobie, on placarde des affiches presentant un rabbin donc par definition semite avec la phrase SALE BOUGNOULE?
Asmodeus1
Je te signale qu'il existe encore aujourd'hui un antijudaïsme chrétien.
Et pourquoi l'antisémitisme arabe serait une "haine confessionelle" ?
L'antijudaisme chretien est peu resistant et il n'y a guere que chez les lebfevristes qu'il est pratiqué.
Pour le reste tu remarqueras que les textes antijudaiques arabes ne sont pas basés sur le racialisme et sur un pseudo comprtement scientifique. Il est basé sur une application stricte de certains passages du coran qui ne definissent le juif comme juif et non comme semite. Je rappelerai que les arabes sont semites et que l'antisémitisme n'est pas possible pour les arabes bien que certains se prettent a un antijudaisme
"Je rappelerai que les arabes sont semites et que l'antisémitisme n'est pas possible pour les arabes bien que certains se prettent a un antijudaisme"
Ca, ca me décoit de ta part...
Effectivement l'antijudaïsme chrétien est beaucoup moins fort qu'avant, mais il y a des vieux mythes qui existent toujours (cf. "la passion du Christ" de Mel Gibson)
Quand j'emploie le mot antisémitisme j'entends "haine des Juifs" et pas "haine des sémites", parce que ce mot a été inventé pour désigner la haine des Juifs, c'est une convention et on ne revient pas dessus. Donc s'il te plaît ne dis pas que l'antisémitisme est impossible pour les arabes, parce que la haine des Juifs est possible aux arabes, tu peux l'appeler autrement si tu veux, mais ne le détourne pas en disant juste après qu'il s'agit d'antijudaïsme, ça change complètement le sens.
Et les antisémites (ou anti-juifs si tu veux) arabes n'ont pas forcément une haine qui dérive d'une interprétation du Coran, et ce n'est pas forcément une haine antijudaïque, mais souvent purement des Juifs en tant que groupe ethnique.
Après que j'ai passé 4 ans au collège et un certain temps au lycée et après avoir longuement lu certains forums sur internet, t'inquiète pas je sais ce qu'est l'antisémitisme arabe français, et dans la majorité des cas, il n'y a rien de religieux derrière.
Ce qu'il y a toujours par contre c'est les les Juifs sont riches, prétentieux, avares, ils se croient supérieurs, ils s'habillent qu'avec des marques...
En plus de cette image des Juifs, y a le conflit israélo-palestinien, avec les phrases du genre les Juifs ont volé la Palestine, ils massacrent les Palestiniens etc.
Les deux aspects principaux de cet antisémitisme sont donc l'image des Juifs que j'ai dite et l'antisionisme nourri par la propagande liée au conflit israélo-palestinien. Il peut y avoir du religieux, mais ce n'est pas le seul phénomène de l'antisémitisme arabe.
Dans les pays arabes le poids de la religion a sûrement une influence plus grande, mais là aussi ce n'est pas la seule explication.
Et puis de toute façon même si c'était à peu près vrai ça serait vraiment trop simpliste de dire les français c'est antisémitisme et les arabes c'est antijudaïsme, c'est impossible de classer comme ça, c'est vraiment beaucoup plus complexe.
Il faut distinguer l'antisémitisme religieux et non-religieux, l'antisémitisme antisioniste et non-antisioniste, l'antisémisme politique et apolitique... rien que ça ça te fait pas mal de catégories, sachant qu'en plus ça se combine, alors...
Choussar il faut bien comprendre ce que j'ai dit.
La haine pour les juifs que peuvent avoir ne peut pas se baser sur le racialisme car ce meme racialisme classe les peuples arabes et juifs dans la meme catégorie.
Bien sur qu'il ya des arabes antijuifs (ou antisémite)
Le nier serait faire preuve d'une grande naïveté!
Sa ne change pas le sens mais sa change la forme d'antisémitisme.
Je veux bien que ce soit une convention de dire antisémite car a l'epoque il n'y avait guere que les juifs que l'on considerait comme semite.
Je suis d'accord pour dire qu'il existe un stereotype du juif, riche , parasite.....
La base de l'antisémitisme c'est la notion selon laquelle le juif est l'apatride supreme. La création d'Israel devait regler ces probblemes mais les juifs ce sont heurtés a une autre vision que les arabes ont des juifs et qui est differente de la vision antisémite europeenne
D'accord mais il n'en reste pas moins que le mot "antisémite" désigne, et a toujours désigné, la haine des juifs et uniquement des juifs, meme si etymologiquement ce n'est pas correct.
"La haine pour les juifs que peuvent avoir ne peut pas se baser sur le racialisme car ce meme racialisme classe les peuples arabes et juifs dans la meme catégorie."
Non, pas forcément. Rappelle-toi les nazis : ils disaient que les tziganes était à l'origine un peuple aryen, mais qui s'était souillé (si je me rappelle bien).
Le fait que les juifs et les arabes appartiennent au même grand groupe n'exclue pas qu'on fasse une séparation entre les deux.