L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a décidé de modifier les visuels de sa campagne contre l’antisémitisme qu’elle lance à partir de mardi, a-t-elle annoncé dimanche dans un communiqué.
L’UEJF a pris cette décision devant des réactions négatives et notamment celle de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) qui avait officiellement demandé vendredi au président de l’UEJF, Yonathan Arfi, d’annuler ou de modifier cette campagne.
La Licra considérait que les deux visuels choisis, des images de Jésus et Marie barrées à gros traits noirs des mots “sale juif” ou “sale juive” sur un slogan: “l’antisémitisme: et si c’était l’affaire de tous ?", pouvait choquer et même “avoir un effet contre-productif en alimentant et exacerbant des tensions existantes au sein de la société française".
Expliquant les raisons de modifier les visuels, M. Arfi a déclaré à l’AFP: “Cette campagne expose combien la brutalité morale et intellectuelle de l’antisémitisme est insoutenable mais elle semble mal comprise, peut-être parce qu’elle reflète bien les difficultés et les contradictions dans lesquelles nous vivons. Nous en prenons acte mais nous sommes déçus".
“Elle a fait débat avant même d’être lancée. Elle existe donc mais cessons de polémiquer inutilement. Nous devons tous nous souvenir que l’essentiel reste la lutte contre l’antisémitisme", a-t-il ajouté.
Le nouveau visuel est en préparation et devrait être connu lundi.