Il y a 62 ans, le ghetto de Varsovie se révoltait contre les allemands.
Le 19 Avril, lors du 1er seder de Pessah', Mordehaï Anielewicz à leur tête, les resistants du ghetto de Varsovie se battaient pour choisir leur mort .
Ils ne voulaient pas se laisser emmener à l'abbatoire par les nazis, ils ont décidés de prendre les armes, tout ce qu'ils avaient autour d'eux, et avec leur quelques calories, ils se sont battus.
Ils ont voulu mourir dans l'honneur. L'honneur juif, comme disait Anielewicz.
L'honneur sortait de leurs armes à feu, mais n'oublions pas ces milliers d'autres resistants, ceux qui lisaient la Torah, qui faisaient la Brit Mila de leurs enfants en cachette, qui ont élevé leurs enfants dans le Judaïsme malgré ce qu'il se passait autour d'eux.
Il y a eu deux sortes de resistance, les 2 sont aussi importantes. Ce mardi, ca sera l'anniversaire de la révolte du ghetto.
N'oublions pas ce qu'ils ont fait.
N'oublions pas également les dizaines d'autres soulèvements organisés dans tous les ghettos d'Europe, parfois même dans les camps d'extermination.
N'oublions pas ceux qui ont brandit le drapeau blanc frappé d'une étoile bleue dans le ghetto de Varsovie durant leur révolte.
N'oublions pas ces hommes qui déjà chantaient l'Hatikva en se soulevant à Auschwitz-Birkenau en octobre 44 avant de mourir.
Le grandeur de notre peuple, on leur doit à eux.
N'oublions pas ces héros de l'Histoire.
** : Il y a de très bons articles sur le Actu J de cette semaine concernant les resistants sous le IIIème Reich.
Un film énorme également, "L'Ultime Révolte" retraçant l'histoire de Mordehaï Anielewicz et le soulevement du ghetto jusqu'à sa destruction complete.
Ce film est magnifique, et bien peu connu pourtant ... essayez de vous le procurez.