Mourir dans l'honneur juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a 62 ans, le ghetto de Varsovie se révoltait contre les allemands.

Le 19 Avril, lors du 1er seder de Pessah', Mordehaï Anielewicz à leur tête, les resistants du ghetto de Varsovie se battaient pour choisir leur mort .
Ils ne voulaient pas se laisser emmener à l'abbatoire par les nazis, ils ont décidés de prendre les armes, tout ce qu'ils avaient autour d'eux, et avec leur quelques calories, ils se sont battus.
Ils ont voulu mourir dans l'honneur. L'honneur juif, comme disait Anielewicz.


L'honneur sortait de leurs armes à feu, mais n'oublions pas ces milliers d'autres resistants, ceux qui lisaient la Torah, qui faisaient la Brit Mila de leurs enfants en cachette, qui ont élevé leurs enfants dans le Judaïsme malgré ce qu'il se passait autour d'eux.


Il y a eu deux sortes de resistance, les 2 sont aussi importantes. Ce mardi, ca sera l'anniversaire de la révolte du ghetto.
N'oublions pas ce qu'ils ont fait.

N'oublions pas également les dizaines d'autres soulèvements organisés dans tous les ghettos d'Europe, parfois même dans les camps d'extermination.

N'oublions pas ceux qui ont brandit le drapeau blanc frappé d'une étoile bleue dans le ghetto de Varsovie durant leur révolte.

N'oublions pas ces hommes qui déjà chantaient l'Hatikva en se soulevant à Auschwitz-Birkenau en octobre 44 avant de mourir.

Le grandeur de notre peuple, on leur doit à eux.

N'oublions pas ces héros de l'Histoire.






** : Il y a de très bons articles sur le Actu J de cette semaine concernant les resistants sous le IIIème Reich.
Un film énorme également, "L'Ultime Révolte" retraçant l'histoire de Mordehaï Anielewicz et le soulevement du ghetto jusqu'à sa destruction complete.
Ce film est magnifique, et bien peu connu pourtant ... essayez de vous le procurez.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous n'oublierons pas ces héros d'Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paix à leur âme.

Et +1 pour l'ultime revolte, excellent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je l'avais vu, très dur et émouvant à la fois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tres touché
emouvant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je prefere tout de meme vivre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Il y a 62 ans, le ghetto de Varsovie se révoltait contre les allemands.''

Ha bon ? Perso, je n'en ai jamais entendu parler.
Idem pour le film ''L'Ultime Révolte''.
Par contre, le film ''La liste de Schindler'' est littéralement fascinant, surtout la confrontation explosive et le contraste entre deux communautés radicalement différentes.
D'un coté, nous avons les Juifs : des êtres doux, pacifiques, innofensifs, soumis, obéissants, soucieux de ne surtout pas contrarier les maîtres allemands.
Et de l'autre, les nazis : des êtres froids, cruels, sans pitié pour ces pauvres Juifs qui font pourtant tout ce qu'ils peuvent pour ne pas leur déplaire.
Et plus les nazis font des injustices aux Juifs, plus ceux-ci se soumettent. Et plus les Juifs se soumettent, plus les nazis leur font des injustices. C'est un cercle vicieux, presque cocasse quand on y réfléchit bien.
Face à ce comportement juif aussi anormal qu'incompréhensible, on comprend aisément que ces pauvres nazis aient été littéralement terrifiés par les Juifs, au point de mettre en oeuvre la fameuse solution finale.
Cette attitude juive face aux nazis me fait songer aux paroles suivantes d'un Juif assez célèbre, hautement haï d'ailleurs par la plupart de ses compatriotes :

Vous avez appris qu'il a été dit :
Oeil pour oeil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
(Evangile selon Matthieu, 5:38,39)

Alors pourquoi avoir fait crucifier cet imposteur de Jésus si c'était pour suivre ses préceptes quelques 1900 années plus tard ?
Et finalement, les Juifs de la Shoah n'étaient-ils donc point en fait des chrétiens qui s'ignoraient ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah oui, une image de notre peuple plus proche de la vérité et qui nous rend fiers et nous rappelle que le combat n'est pas fini ! vive Israel !

Forums

partagez et débattez