Bonjour à tous,
je reproduis ici un commentaire éclairant du Rav Kling sur cheela.org, un petit rappel qui me semble bien utile pour ne pas tomber dans le sectarisme. Et auparavant, je recopie mon message posté dans une autre rubrique (judaisme, en réponse à Antonioli):
Le danger du terme "sang juif"/
Le "sang" pour parler d'une ethnie, d'un peuple, entraîne la notion de race. Si un Juif n'est Juif que par son sang, sa génétique, alors Hitler avait malheureusement quelques "raisons" (sic!) dans son horrible eugénisme. Que la judéité halachique ne se transmette que par la mère n'implique pas pour autant une notion de pureté du sang. Je crois qu'il faut faire très attention à ce genre de raccourci. Si les Juifs eux-même s'identifient par la génétique, le sang, il sont perdus. "Peuple élu" ne veut pas dire supérieur, et transmission du judaïsme par la mère ne résume pas tout le judaïsme. J'ai des amies juives, nées de mère et de père juifs qui te diraient qu'elles s'en fichent royalement. Distinguons la Halacha, qui institue une loi religieuse où l'identité juive ne peut être portée que par un enfant né de mère juive ou un converti, d'avec la judéité, une forte ou faible emouna, l'adhésion aux traditions et au judaïsme. Ce sont des choses différentes. Pour preuves, les convertis sincères, les enfants de père juifs qui se convertissent ou non mais qui transmettent le judaïsme à leurs enfants, etc... versus des juifs de naissance (selon la Halacha) qui se sont détachés complètement du judaïsme. Tout ne se résume pas au sang. Cela ne suffit pas. Que l'on soit né juif ou ce que l'on veut faire de sa la particularité juive, c'est une donnée de l'existence où chaque individu décide librement d'en tenir compte ou non. Voilà, ceci pour que nous soyons prudents et mesurés dans nos propos, afin de ne pas verser nous-même de l'eau au moulin racial comme le fait l'extrême droite. Les propos sectaires engendrent des conséquences nuisibles pour les Juifs, dont les racistes et antisémites font leurs choux gras!
Cordialement, en toute amitié, à tous.
Nati
..............................................
Rav Elie Kling :
Je vous repporte ci-dessous une reponse a une question precedente (1185) sur l'identite de la femme de Cain:
"Cain epousa une de ses soeurs, probablement sa jumelle (cf midrach rabba, chap22). Le monde n'a donc pu se developper que sur la base d'une relation incestueuse! Bien sur, pour eviter cela , D.ieu aurait pu creer deux couples au lieu d'un seul. Or Il tenait a ce que nous soyons tous les descendants d'un meme homme afin que nul ne puisse dire: mon aieul etait superieur au tien , ce qui est la base de tous les racismes. "
Je rajouterai donc que vous avez absolument raison de dire que le monde repose sur une abomination, ce qui est d'ailleurs une autre (et audacieuse) lecture possible du fameux verset des Psaumes (89,3): "olam hessed yibane", le mot 'hessed' possedant une double signification... Quoiqu'il en soit, cela montre a quel point l'egalite fondamentale entre les hommes due a leur commune origine est une valeur essentielle aux yeux du Createur et cela vous explique pourquoi nous qui croyons a l'unite du genre humain, avons toujours ete les cibles privilegiees des racistes de tous poils...
Cordial chalom.