Bombay: un restaurant nommé "La croix de Hitler" scandalise les Juifs d'Inde
BOMBAY (Inde), 22 août 2006 (AFP) -
L'inauguration en présence de responsables officiels et de célébrités d'un restaurant à Bombay baptisé "La Croix de Hitler" et orné de croix gammées a entraîné la colère de la petite communauté juive de la capitale financière de l'Inde.
Le restaurant, décoré à son entrée d'un énorme portrait d'Adolf Hitler et de croix gammées, a été inauguré la semaine dernière en présence de hauts responsables de municipalité et de "people" dans cette capitale du cinéma indien.
"Les Juifs sont extrêmement perturbés par l'énormité de l'ignorance et de l'insensibilité" démontrée, a dit mardi à l'AFP Jonathan Solomon de la Indian Jewish Federation.
La communauté juive de Bombay, soit environ 5.000 personnes sur 6.000 Juifs en Inde, va demander aux propriétaires de changer le nom du restaurant, a poursuivi M. Solomon. "Nous pensons que c'est plus un acte d'ignorance que de malveillance délibérée", a-t-il ajouté.
Le propriétaire du restaurant a dit n'avoir pas réalisé que le thème nazi bouleverserait des gens.
"Nous voulions juste donner un nom différent (au restaurant). Nous voulions une bonne campagne. C'est la raison principale. Il n'y a rien d'autre", a dit le directeur de l'établissement, Puneet Shablok, à la télévision CNN-IBN.
Les Juifs sont arrivés en Inde par vagues au cours des 2.500 dernières années mais la plupart ont émigré, notamment vers Israël.