Resto "La croix de Hitler"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh75
J'avais fait un premier message trop long d ailleurs et puis il s 'est effacé. C'est pas plus mal, je vais reprendr een synthétisant.


oui tout à fait. Napoléon et Hitler étaient deux mégalomanes
----> Pour Hitler je ne nie pas par contre ou se trouves le culte de la personnalité lié a Napoléon?

Ils ont attaqués la moitié de l'Europe, mis sa totalité à feux et à sang par des guerres dures.
---->Hitler oui. Par contre ce n'est pas la France qui a declarer la guerre a l'Europe mais le contraire, suite à la revolution francaise. D'ou le concept de "Patrie en danger"

Ils avaient tous les deux des armées très performantes.
----->C'est sur qu'a force de faire la guerre on s'ameliore. L'armee francaise est actuellement tres specialisée et donc performante, donc que peux-tu en deduire?

Ils ont tous les deux mis en place des états centralisés et forts au service de leur folie.
-----> L'Allemagne est un exemple de pays federal. La France est un pays centralisé depuis le 15é siecle et meme avant.
Quand tu parles de folie, tu inclus pour Napoleon le code civil et la codification a droit constant, les prefets, le decoupage des departements, l'avancement au merite, les gardiens de la paix? Parce que tout ca fonctionne encore.


Ils ont tous les deux ruinés le pays qu'ils ont utilisé.
-----> Pour ce qui est de la France je ne sais pas. J'ai quand meme un doute. A verifier


Tous les deux n'en avaient rien, mais alors rien à carrer des peuples concernés.
-----> Faux. Hitler etait persuadé d'oeuvrer pour le bien de l'humanité meme si son ideologie est completement fausse. Napoleon voulait exporter l ademocratie à l'Europe pour pour preserver la France de monarchies qui lui avaient declarer la guerre.

En fait, on ne trouve pas dans l'histoire deux personnages au destin à ce point similaire!
-----> Faut croire que non.


Mais de maniere generale je remarque que l'on compare deux hommes qui ont oeuvrer a pret de 150 ans d'ecart. Vous ne tenez pas compte des situations et des mentalites de l'epoque. D'autant plus qu'apres cela vous les comparer avec une grille de lecture moderne, ce qui est completement paradoxal.
J'ai pas a condamner, moraliser, excuser leurs agissements, c'est de l'histoire, je constate juste que ca n'a rien a voir.

Derniere chose, eviton de comparer tout et son contraire avec Hitler et le nazisme, ca sers à sa banalisation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''pour aller dans le sens de Bzh75 je vous rappele que Napoléon est le premier à avoir mis au point les camps de concentration dont Hitler se serviva comme modèle quelques décennies plus tard.''


Tris !

Pourquoi salis-tu la mémoire de Napoléon ?
A cause de ses guerres ?
Mais quel roi ou empereur n'en a pas fait ?

Des camps de concentration, dis-tu ?
Perso je n'en ai jamais entendu parler. Sûrement une légende afin de salir la mémoire de ce grand petit homme...
Tu ne devrais pas croire tout ce qu'on te raconte, Tris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pourquoi salis-tu la mémoire de Napoléon ?"

J'ai autre chose : Napoléon a rétabli l'esclavage alors qu'il avait été aboli des années plus tôt :]

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''J'ai autre chose : Napoléon a rétabli l'esclavage alors qu'il avait été aboli des années plus tôt :]''


Un insignifiant détail de la grandiose épopée napoléonienne, Satyarupa.

Et puis entre nous, Satyarupa, qu'aurais-tu préféré ?
Aller mourir au fin fond des grandes plaines de Russie sabrée par des cosaques dans un froid sibérien, ou bien cultiver sereinement la canne à sucre sur une île tropicale ?

Alors s'il te plaît, arrête de nous faire pleurer avec ton esclavage... parce qu'en fait tu nous fais plutôt rire.

D'ailleurs je suis toujours mort de rire quand je lis tes posts tellement ils reflètent ton abyssale ignorance !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois, pour toi, c'est cultiver "sereinement" la canne à sucre que d'en mourir à petit feu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Aller mourir au fin fond des grandes plaines de Russie sabrée par des cosaques dans un froid sibérien, ou bien cultiver sereinement la canne à sucre sur une île tropicale ?"

J'avoue ne pas comprendre cette comparaison... les esclaves n'ayant pas eu ce choix à faire. D'ailleurs ils n'ont pas eu de choix tout court, c'est bien cela qui est regrettable avec l'esclavage.

"Alors s'il te plaît, arrête de nous faire pleurer avec ton esclavage... parce qu'en fait tu nous fais plutôt rire."

Mais évidemment qu'il te fait rire puisqu'il a contribué à l'enrichessement de ton pays et à moindre frais en plus. Moi aussi quand je fais une bonne affaire j'ai plutôt le sourire aux lêvres.

"D'ailleurs je suis toujours mort de rire quand je lis tes posts tellement ils reflètent ton abyssale ignorance !"

Je dois t'avouer que tu n'es pas le seul à rire. Ma foi je remarque que tu réponds toujours présent quand il s'agit de répondre à mes posts dénués de tout intérêt et aussi vides que le cosmos. Lol.
Tiens je me demande pourquoi tu ponctues toujours tes réponses par une petite phrase comme quoi je suis vraiment une neuneu de première catégorie. T'essaierais pas de te convaincre ou justifier le fait que tu tapes mon pseudo dans le moteur dés que tu débarques sur le forum ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bzh75

c est vrai qu hitler admirait napoleon mais a la meme epoque il y a vait un personnage qui avait sans doute encore plus d admiration pour napoleon de gaulle!!!!!!!!!!

c est vrai que de gaulle avait des petits airs de dictateurs, c est vrai aussi que son coup d etat de 1958 ressemble a s y meprendre au coup d etat du 18 brumaire de bonaparte mais pour autant peut on mettre sur le meme plan de gaulle et hitler le premier se battant pour la liberté et le second semant desolation partout en europe

golois !!

ne pas savoir que napoleon a instaurer les premiers camps de concentration destinés aux antillais, et ignorer que napoleon ne portait pas dans son coeur ( pour ne pas dire plus) tout ce qui etait de couleur est a la limite de" l abyssale ignorence"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

satyurupinette, Soral a tellement bien repondu a dieudonné et sa manie des esclavagistes blancs en disant que les Africains d'Afrique sont encore bien plus responsables de l'esclavagisme de leurs freres en ameriques (en les capturant et en les vendant) que n'importe quel paysan breton par exemple.

L'esclavagisme est universel, dans toutes les cultures, ca vient pas de l'occident uniquement comme semble le croire saturin...
en fait, elle descend surement d'esclavagiste celle-la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois, ton arrogance, ta suffisante et ta méchanceté fait de toi un petit Napoléon en puissance.

Steph1978, le mythe de De Gaulle est très fort en France, mais pour ma part, je le tiens pour un tyran bouffi d'orgueil et un impérialiste pour qui la vie humaine n'avait pas d'importance quand il s'agissait de maintenir ce qu'il appellait "la grandeur de la France" (alors là, un très grand sic!). Je te conseille de lire les livres de l'historienne Suzanne Citron, voici un lien pour la découvrir : http://contreculture.org/AH%20Citron%20%28Suzanne%29.html

L'histoire de la France n'est que l'horrible et sordide histoire d'un état mené par et pour des maffieux et des criminels. Napoléon en est l'exemple parfait, De Gaulle n'est pas mal non plus.

Quand à Waterloo, c'est une grande victoire européenne au même titre que le 9 mai 1945.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

steph1978
c est vrai que de gaulle avait des petits airs de dictateurs, c est vrai aussi que son coup d etat de 1958
---> 2 choses, la premiere c'est que de Gaulle n'est en rien dans son retour au pouvoir, ce sont ses supporters qui ont manipulés la mediatisation d'evenements politiques pour aller dans son sens. Deuxiememnt, on lui a donner le pouvoir, il a accepter d'etre president du conseil que si il avait les pleins pouvoirs pour reecrire une constitution, le Parlement lui a accorder avec des garanties (veto du Conseil d'Etat notamment...). Je vois pas ou est le coup d'etat la dedans.

Forums

partagez et débattez