Ancien utilisateur
24 mars 2006 Ã 17:36
"Ce qui signifie que pour toi la culture auvergnate n'est pas aussi riche et prestigieuse que la culture bretonne ?"
En effet. La langue bretonne est la plus ancienne langue écrite d'Europe du Nord (donc après le latin et le grec). Elle a produit une littérature pretigieuse dès le Moyen-Age. La poésie bretonne a influencé toute l'Europe. La civilisation celtique bretonne a produit quelques mythes qui ont profondément influencé la civilisation européenne en créant les notions d'amour courtois et de chevalerie : le Roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, Tristan et Iseult, la Cité d'Ys, j'en passe. Le théâtre en breton, souvent d'inspiration religieuse, possède quelques chefs d'oeuvre mais tu t'en fiches probablement. La littérature orale en breton possède des trésors que la France n'a jamais réussi à produire, citons évidemmment le Barzaz Breizh. La littérature écrite en breton a retrouvé un regain au XIXè et au XXè siècle. Citons Tangui Malmanche pour le théâtre, Yann-Ber Kalloc'h pour la poésie et Roparh Hemon pour la prose. La littérature bretonne en français n'est pas en reste avec le poète Meschinot (Renaissance), Corbière, Chateaubriand ou encore Verne, un des auteurs les plus lus au monde. Bon je pourrais en parler des heures mais il est impossible de tout citer.
"Et au cas où tu l'ignorerais, chaque région de France a son histoire, ses coutumes, ses traditions, sa culture, ses fromages, ses vins et alcools, sa langue (souvent disparue, il est vrai), sa cuisine, etc...
Et la Bretagne contribue à la diversité culturelle de la France au même titre que l'Auvergne même si les Auvergnats n'ont pas jugé utile de conserver leur langue (tout comme d'ailleurs la plupart des autres régions de France)."
Bla bla bla, bla bla bla... toujours les mêmes contre-vérités, en Bretagne on le connait par coeur ce discours : avant vous étiez des ploucs, heureusement la France est venue vous apporter ses Lumières, la diversité culturelle c'est la bouffe et basta alors arrêter de faire chier avec la Bretagne et remercier la France de vous avoir apporter la Civilisation. Quelle arrogance!
"En effet, avant son unification, la France était composée d'une multitude de duchés et de comtés qui ont finalement été intégrés de gré ou de force au royaume de France."
Je ne comprend pas cette phrase : soient les duchés et comtés (sic) étaient en France soient ils n'y étaient pas, il faut choisir. En tout cas tu t'enfonces dans ton ignorance, la Bretagne a été un Etat indépendant du IXè au XVIè siècle, battant monnaie et possédant des représentations dans tous les pays d'Europe. Du XVIè au XVIIIè siècle c'était un Etat autonome avec ses propres lois, une province "réputée étrangère" selon la formule de l'époque. La révolution française a violé la Traité entre les 2 Etats et institué des départements.
"Au fait, Hanaag, voies-tu des différences ethniques entre les Bretons et les autres Français ? Parce que perso moi j'en vois pas."
Golois parle ethnie mais pense race, ça devient grave. Les Bretons ont une culture, une langue, une Histoire, un territoire aux limites remarquablement stables, une conscience d'appartenir à une communauté spécifique, et par-dessus le marché ils sont plutôt ouverts aux autres cultures et aux autres langues, voyagent pas mal tout en aimant sincèrement leur pays. C'en est trop pour Golois qui s'en était arrêté à la IIIè République de Jules Ferry et sa mission civilisatrice.. Il tient son manuel d'histoire de la France dans ses petites mains moites et crispées... "on m'aurait menti?"
La honte, c'est de s'entêter dans l'erreur par confort intellectuel, pas d'avoir le courage de s'apercevoir qu'on s'est fait duper...