Gould : "Certes il y a eu Vichy, mais il y a eu aussi des milliers de citoyens pour cacher des juifs et aboutir au plus faible taux de déportation d'europe occupée (à part le Danemark). La Hollande, c'est pratiquement l'inverse, une communauté quasi disparue."
Ce que tu dis est exact Gould, mais tu "oublies" de préciser que la France a aussi eu le plus grand phénomène de collaboration de tous les pays occupés. Les Nazis ont eux-même exprimé leur surprise de recevoir tant de lettres courageusement anonymes de Français dénonçant "mon voisin Lévy". Mais le plus grave, c'est qu'en surplus de cette "collaboration des citoyens", le régime appelé "état français" a collaboré avec un zèle extraordinaire pour persécuter les Juifs, les Tziganes ou encore les Résistants, et là encore il n'est pas allé avec le dos de la cuillère en zone occupée.
Jusqu'à récemment, et encore aujourd'hui, cette question du rôle de l'état français dans le mauvais camp est restée complètement tabou. La France était du côté des vainqueurs, de la liberté, une vision gaullienne jamais acceptée ailleurs qu'en France...
Les Juifs, grâce aux travaux d'historiens non-français précisons-le, en particulier de ceux de l’Américain Robert Paxton, ont grandement contribué à imposer un autre regard sur le rôle de la France de Vichy dans leur déportation.