Je suis allé la voir au Jewish Home ce matin...Elle est très malade...Depuis quelques années elle souffre d'alzheimer mais là, elle est vraiment malade...elle va mourir...
De là voir sur ce lit, toute maigre, sans son dentier, elle était cadavérique...Elle essayait de parler mais aucun son ne sortait de sa bouche ou alors c'était incompréhensible...
Je ne sais pas si je vais pouvoir supporter de retourner la voir...Je sais qu'elle doit avoir la présence de tous ceux qu'elle aime, qu'on doit être auprès d'elle pour la rassurer, l'aimer, lui apporter la joie mais je doute pouvoir le faire...De la voir comme ça m'est insupportable et je ne pense pas que d'être vers elle et pleurer soit ce qu'il lui faut en ces moments...
La vision d'elle que j'ai eu ce matin me hante alors que c'est d'elle avant que je veux me souvenir, comme sur cette photo, elle est si belle, si joyeuse ma petite souris!
J'aimerais que ses derniers instants sur cette planète soient heureux mais comme on ne comprend pas ce qu'elle dit, comment lui apporter ce qu'elle veut?
Elle habitait loin de ma famille mais depuis 2 ans habitait la même ville que nous...J'aurais dû aller la voir plus souvent pendant qu'elle était encore bien mais j'avais du mal de supporter de la voir à ne plus pouvoir faire tout ce qu'elle faisait avant, tous les dessins, les bricolages, les moulages, les soudages, etc, et de l'entendre dire "tu vois comme je deviens, je peux plus rien faire de ma tête et de mes mains..." c'est dur et triste à entendre...
Mais j'aurais dû l'emmener se promener, faire des activités avec elle mais seulement voilà, ma vie, avec tous mes problèmes, ne m'a pas permis d'être là et je le regrette, j'aurais dû prendre le temps, au moins pour lui dire que je l'aime...maintenant j'ai l'impression qu'il est trop tard...
J'aimerais retourner vers elle le lui dire mais je crois que j'en ai pas la force...
Si mon témoignage pour aider , si parmi vous tous des jeunes adultes peuvent aller voir une vieille juive... alors je serai contente.
Marise Cohen