Extrait d'un article du journal 'Le Monde' daté du 27/11/2003 à propos du rapport non publié de la Communauté Européenne sur l'antisémitisme.
"Selon l'auteur, l'UE refuse la publication pour "des raisons politiques", notamment pour protéger la communauté arabe européenne, a-t-il ajouté.
La demande de Robert Wexler fait suite aux révélations du Financial Times (FT). Dans son édition de samedi, le quotidien britannique affirme que l'Observatoire de l'UE pour les phénomènes racistes et antisémites (EUMC) s'est abstenu de publier le rapport concluant à la fréquente complicité de groupes musulmans et pro-palestiniens dans des incidents antisémites en Europe.
"La concentration sur des auteurs [d'incidents antisémites] musulmans et pro-Palestiniens [dans ce rapport] a été jugée provocatrice" par l'EUMC, indique le FT, dans sa version Internet, ajoutant que la décision prise de ne pas le publier a été "politique".
Selon le journal, ce rapport, dont le FT affirme avoir obtenu une copie, en vient à la conclusion qu'il "y a une tendance vers un antisémitisme musulman et il y a une mobilisation contre Israël qui n'est pas toujours dépourvue de préjugés". "Affirmer que les auteurs des incidents sont français, belges ou néerlandais ne rend pas toute la vérité", indique le quotidien britannique en se référant aux conclusions du rapport. "