Chat_Noir : je n'ai trouvé aucun argument acceptable qui me fasse penser autre chose que ce que je pense des loubs. Et manque de pot y'en a deux qui m'accostent dans la rue et qui pensent ne rien avoir de plus drôle à faire que de m'alpaguer. C'est pas ma faute ! Je leur ai rien demandé à ces mecs. J'ai pas de signes ostentatoires sur moi. C'est donc un pur hasard pour eux d'être tombé sur le plus agnostique des juifs de mon quartier (à savoir moi). j'en cause deux mots sur le forum et on l'explique que j'ai un problème avec la religion. Alors que je n'ai fait qu'une description objective d'un anégdote somme toute banale. Mais riche d'enseignement parce que j'ai appris qu'il existe une espèce de consensus mou qui autorise certain à faire croire qu'ils ont plus autorisés que d'autres à expliquer comment être juif. Je ne sais toujours pas le fondement de ce consensus mais je m'apperçois qu'il parait comme hérétique de penser le contraire. J'ai aussi appris qu'il existe des gens qui se déguise en juif pour obtenir de l'argent frauduleusement. Sinon à la question "êtes vous isarelites ?", le port ou non de la barbe influence largement la réponse de l'auditoire. ce qui ne me parait pas jusitifié.