Chat_Noir : Merci pour la séance de psychanalyse gratuite. Recommences quand tu veux. Judaïsme et psychanalyse sont très liés. Ils utilisent des modes de raisonnement très similaires. Cela dit, ne confonds pas religion et loubavitch. C'est pas si sûr que les deux choses aient un quelconque rapport. En quoi le terme missionaire est inapproprié ? Tous les missionaires font peur ou devraient faire peur. La démarche de ces mecs (ceux qui étaient dans la rue) si ils sont effectivement juifs ressemble tellement à celles de "mouvements religieux qui recrutent" qu'on peut se demander à quel point ils ne suivent pas une dérive équivalente. Le vocable utilisé ne sera dans ce cas qu'un argumentaire de recrutement de plus, même si il est fondé sur le judaïsme. NB je n'ai rien à faire de plus qu'être pour être juif.
Liza : merci de confirmer ce que je t'ai dit, à savoir : barbe + tsitsith n'est pas égal à juif religieux sauf pour toi.
Nessahaim : Le compteur à mitsvoth c'est une métaphore. Comment un fervent connaisseur de la lithurgie tel que toi a pu interpréter mon propos au premier degré ? Je ne crois pas qu'il gagne des bons points sur mon dos (plutot le bras gauche et la tête en l'occurence) mais qu'il croit en gagner si je m'execute. Ce qui dénote effectivement un manque de respect total de ce que suis ou pense être et une volonté d'instrumentalisation de mon humble personne.
Cette dépersonnalisation de l'individu est une étape fondamentale dans tout phénomène sectaire. Le culte du gourou en est une deuxième. Je vous laisse interpéter comme vous voulez mon propos.
Nati : C'est pas un problème de prudence (quoi que ..)Mais un juste un cas de conscience. Deux gars habillés en rabin qui te demande si tu es juive, tu leur dit "Oui" ou "Non" ou "Lachez-moi la grappe" ? Le lieu a effectivement une importance. Dans une synagogue personne ne m'a jamais demandé si j'étais juif.